Situation du Conflit Avant l'armistice
L 'année 1939 à la loupe
La guerre est déclarée
"C'est une lutte sans merci qui commence cette année là quelque soit sa durée, elle ne s'achèvera, elle ne peux que s'achever sur la victoire des nations libres su la plus atroce tyrannie que l'histoire est connue"
En ces termes ,Edouard Daladier, alors président du conseil annoncait le dimanche 3 Septembre 1939 à la Chambre des députés que la France ,quelques heures aprés son allié britanique déclarait la guerre à l'Allemagne.
Le 1 er Septembre 1939,Hitler envahie la Pologne,liée par un pacte d'amitié à la France et à l'Angleterre.Aussitôt,Neville Chamberlain,premier ministre britanique et Edouard Daladier envoie un ultimatum au Fûrher et décrètent la mobilisation générale dans leurs pays respectifs.Le refus d'Hitler est inévitable: depuis son accession au pouvoir en 1933 et l'établissement d'un état totalitaire,il est décidé à "déchirer en morceaux" le traité de Versailles.
Dés lors, la montée des périls fut inéxorables:remilitarisation de la Rhénanie en mars 1936,annexion de l'Autriche l'Anschluss et du territoire des Sudètes partie de la Tchécoslovaquie en 1938.Cette politique expansionniste est censée donner aux Allemands l'espace vital,l'ebensraum qui leur revient selon la théorie d'Hilter.
Les forces en présence
A Paris s'instaurait déjà " l'économie de guerre":La durée hebdomadaire de travail étaient augmentées, les femmes appelées dans les usines, et les bureaux les chômeurs réquisitionnés afin de pallier les départ au front de tous les hommes âgés de moins de quarante ans.Mais vingt cinq ans aprés la première guerre, les jeunes Français partaient sans entrain: on ne voulait pas" mourrir pour Dantzing".
La supériorité numèrique des Alliès était trés relative.Les Allemands possédaient 105 divisions dont 54 étaient mobilisés sur le front polonais.La France disposait elle, de 67 divisions de campagne et de 27 divisions de forteresse.
Les Alliés alignaient environ 2 400 avions face aux 3 200 appareils du Reich.Si les Allemands possèdaient un nombre équivalent de sous marin (56 contre57) que les Anglais.La suprématie de la Royal Navy, dont le tonnage global était trois fois plus important,semblait en revanche assurée.
Mais surtout les Français et leurs adversaires ne préparaient pas la même guerre.Le général Gamelin chef de l'état major de l'armée française vivait dans le souvenir de la Grande Guerre gagnée dans les tranchées.
Depuis des années nos statégie s'étaient préparées à une" guerre de forteresse" ,faisant reposer la défense de la France sur la ligne Maginot,cet immense réseau fortifié s'étendant sur 800 Km de la frontière suisse à la Belgique.
De son côté, le Reich qui avait consacré cinq fois plus de moyens en six ans que la France à son armement, avait réorganisé son armée en vue d'une guerre de mouvement.
En France, le colonel de Gaulle n'avait pas étè pris au sèrieux par les chefs de l'état major.Les aveuglments politiques,diplomatiques et militaires des gouvernants de la IIIe République furent d'ailleurs nombreux.
Une surprise stratégique et tactique totale
Le 1 er Septembre 1939,les forces allemandes entrent par surprise en Pologne à 4h45 avant la déclaration de la guerre.La lutwaffe détruit quantité d'avions adverses au sol ou en l'air, s'assurant d'emblée une supériorité aérienne totale. Elle attaque aussi les voies de communication, les PC et les positions
Ajouter un commentaire