La Finlande
La Finlande succombe
L'armée rouge repart à l'assaut le 1 er fevrier dans le secteur de la Summa.Elle a été réorganisée et recomplétée, sous l'impulsion du maréchal Timochencko, le nouveau commandant des armées de Caréli.Des Chars remorquant des traineaux blindés chargés d'infanterie se ruent sur la ligne Mannerheim, aprés une préparation par 400 canons.Ils la percent le 14 février et forcent ainsi les finlandais à se replier sur une ligne intermédiaire.Le 27 du même mois les Russes les contraignent à une nouvelle retraite, sur une ligne entre Viborg et Vuosalmi..Leurs chars évoluent sur le golf finlandais gelé, afin de couper la route Viborg-Helsinki.L'armée finlandaise est épuisée.
ENTREVUE MUSSOLINI -
HITLER - QUAND HELSINKI APPRIT LE SORT DE LA FINLANDE -
REPRESAILLES BITANNIQUES
HELIGOLAND - DALADIER - A. LEBRUN - SIR NEVILLE HENDERSON - SUMMER WELLES - ROOSEVELT ET LA PAIX.
Ce petit événement étant survenu le 23 mars 1940, dès le lendemain nous retrouvons le nouveau chef de l’exécutif avec le président du Sénat, notre cher Jules Jeanneney, qui lui déclare tout tranquillement :
« L’essentiel est que, suivant l’ordre du jour du Sénat, l’énergie croissante dans la conduite de la guerre se manifeste vite. Il y a matière. Dans l’ordre diplomatique, il faut une revanche de l’affaire de Finlande. De même, on ne peut tolérer que, par les eaux territoriales norvégiennes, les minerais suédois continuent à approvisionner l’Allemagne. Le cas des pétroles en mer Noire est semblable. On avait des projets concernant Bakou : ne fait-on rien ? »
Le gouvernement finlandais demande l'armistice.Il entre en vigueur le 11 mars avec le traité de Moscou.Staline obtient la région de Salla, l'isthme de Carélie avec Viborg et les abords du lac Ladoga, la presqu ile de Rybachiy; ainsi que les concessions à bail de Hanko pour trente ans.
Il renonce cependant au pacte d'assistance mutuelle et réstitue même Petsamo.Staline se sort bien du guêpier dans lequel il s'est mis. Mais il faut préciser qu à ce moment du conflit l'armée Rouge a perdu 200 000 hommes tués , bléssés, ou prisonniers, 4 500 Chars et 700 avions détruits ou capturés. Sa réputation est ternie.La Finlande déplore 25 000 morts,45 000 bléssés, et 400 000 réfugiés.
Ajouter un commentaire