18 Juin Gilbert Renault rejoint l'Angleterre
Depuis plusieurs mois, Gilbert Renault le futur "Remy" prépare le tournage d'un film en Espagne sur Christophe Colomb.Mais avec l'attaque allemande du 10 mai,il rentre dans sa famille à Vannes. Des bruits d'occupation de la ville par les Allemands sont de plus en plus préssant.Les réfugiés belges et français s'installent où ils peuvent dans la capitale du Morbihan..
Renault est furieux en apprenant la demande d'armistice du maréchal Pètain et en voyant des soldats français soulagés par l'arrçet des combats.
En juin 1940, plus précisément Le 18 au matin il refuse l'armistice et, après avoir d'abord tenté de gagner l'Afrique du nord,il annonce à sa femme enceinte et déjà mère plusieurs fois, sa décision d'aller à Lorient pour trouver un bâteau et tenter de poursuivre la lutte depuis l'Empire.
alors que les Allemands sont à Redon, il annonce à sa femme enceinte et déjà mère plusieurs fois, sa décision d'aller à Lorient pour trouver un bateau et tenter de poursuivre la lutte depuis l'Empire.Il n'entend pas l'appel du Général de Gaulle lancé à la BBC.
Avec son frère Claude, Gilbert Renault parvient à trouver un bâteau en catastrophe à Lorient, pour tenter de gagner l'Angleterre.
Ajouter un commentaire