16 juin, démission de Reynaud
de retour d’une mission à Londres, le général de brigade à titre temporaire, Charles de Gaulle, apprend la démission de Paul Reynaud et de son gouvernement dans lequel il était secrétaire d’Etat à la défense. Le président de la République, Albert Lebrun, a chargé le maréchal Pétain de former le nouveau gouvernement. Pour de Gaulle, tout est clair : « C’était la capitulation certaine. Ma décision fut prise aussitôt. Je partirai dès le matin. ».Des unités résistent avec opiniâtreté à la Charité sur Loire, à Gien,à Orléans,Blois aux ponts- de- Cé au sud d'Angers.
Le 16, il se rend à nouveau à Londres où Churchill l’utilise pour pousser le gouvernement français à ne pas abandonner le combat face à Hitler puis lui prête un avion pour aller à Bordeaux où le gouvernement français s’est replié. En Gironde, De Gaulle apprend la déroute complète de l’Etat, le remplacement de Reynaud par Pétain, favorable à un armistice avec Hitler. D’ailleurs, le lendemain, Pétain annonce à la radio une demande d’armistice.
Le Général de Gaulle à Bordeaux depuis le 16 Juin au soir,
Peut être aurait il évité l'armistice et le régime de Vichy,obtenu le maintien de la France en guerre si il avait été présenté plus tôt.
Pour l'heure la majorité des participants derrière Pétain, ne se préoccupent que de la signature rapide d'une armistice, afin de circonscrire le désastre.Un vote l'intérine.Mis en minorité ,Paul Reynaud remet à 22 heures au président de la République Albert Lebrun,la démission de son gouvernement.
Au même moment, la 7e DB de Rommel fait un raid en Normandie et en Bretagne, s'emparant de Cherbourg,du Havre, de Rouen,de Brest;de Renne où elle capture le général Altmayer résponsable de la création du réduit breton.Cepeandant la ligne Maginot résiste avec acharnement aux assauts du groupe d'armée C.
Ajouter un commentaire