Création des FFI
Le 1er fevrier 1944,le Comité français de libération nationnale crée les Forces Françaises de l'interieur.
Les FFI regroupent toutes les formations armées de la Resistance,civiles et militaires,des communistes au gaullistes en passant par les anciens soldats de l'Armée d'armistice. Mais les FTP conservent leur autonomie.
Les nouvelles structures de l'Etat s'organisaient clandestinement en France occupée par l'intermédiaire de la délégation générale.Celle-ci,aprés l'arrestation de Bollaert,avait été confié à un haut fonctionaire resistant de la première heure Alexandre Parodi.Le délégué général étaient représentait dans chaque zone par des comités techniques chargés d'envisager dans le détails les problèmes économiques (et d'abord le ravitaillement) administratifs et sociaux afin d'éviter aprés la liberation une trops grande vacance de l'Etat.
Douze commissaires régionnaux de la république ainsi que des préfets avaient été désigné afin de représenter le pouvoir gaullistes dans les provinces.Il s'agissait surtout de fonctionnaires.Tout en faisant une place aux diffèrents courants en nommant par exemple les prefets communistes Chaintron à Limoges et Montjovis à nSaint-Etienne,de Gaulle avait pris soin de placer à tous les points stratégiquesdes fidèles.
Au niveau militaire,l'ensemble des résistants étaient théoriquement regroupés dans les Forces Françaises de l'interieur,les FFI dirigées à Londres par le général Koenig
et en France par le général Jacques Chaban-Delmas.
Contrôler l'insurrection
Les Alliers vont faire parvenir aux F.F.I.tout comme à d'autres resistances d'Europe). des moyens d'action sans cesse accrus,à mesure quapproche le moment du débarquement à l'assaut de la forteresse d'Europe" à l'interieur de laquelle la Resistance est censé jouer le rôle du cheval de Troie.
De Gaulle ne pouvait s imposer,vis à vis des Alliés et de Giraud qu'en sappuyant sur la resistance interieure et d'abord sur les "maquis "la libération nationnale ne peut être séparée de l'insurrection avait il déclaré le 18 Avil 1942.
Mais il voulait contrôler cette insurection,empêcher l'insurrection d'un pouvoir populaire,voulu par de nombreux resistants au premier rang desquels sqe trouvaient les communistes.
Malgré ses réticences,il accepte les plans Caima et Montagnard prévoyant pour le jour "J" des soulèvements organisés par les FFI dans le Massif-Central et dans le Vercors.
Mais il se méfiait du CNR qui considérait que l'action des resistants ne devait pas prendre fin avec la Libération",et des mouvements de l'interieur,qui s'en attendre le jour "J" passèrent à l'action armée.
L'Assemblée consultative,désormais par Félix Guoin et dont sept commissions étaient présidées par d'autres politiciens de la IIIe République,n'étaient pas totalement acquise à de Gaulle.Il avait réussi à l'empêcher de prendre des décisions sur le sort des futures institutions mais il le savait attachée au parlementarisme.
En definitive, de Gaulle ne disposait pleinement que de l'appareil du BCRA,tenu par ses fidèles Passy et Soustelle,au pouvoir considérable, puisqu'à travers lui transitaient les informations et les fonds déstinés aussi bien à l'interieur qu'à Londres et Alger.
Le Fil d'Arian
des
FFI
est tendu
Reconnaissez-vous une personne
Contactez moi
connaissez vous un FFI
Alors témoignez
Pour ne jamais les oublier
marie.rous13@hotmail.com
Commentaires
-
- 1. Carrère Le 09/12/2020
Sur la photographie ffi de la section Jacques, mon grand père Fernand carrère premier à partir de gauche( avec son arme) Mort en 2011 il a participé à la libération de Douarnenez à ploaré le 4et 5 août 1944, sainte Anne, beuzec , pentrez , audierne le 21 septembre avec la section Jacques et leurs carte de membre ffi ils seront les premiers à entrer à Lorient.
Il continuera les guerres Cambodge Laos indo-chine et l’Algérie. Il finira livreur à Paris , en 1986 il repart à dournenez proche de l’abri du marin où son père y était lors de la première guerre mondiale. Il meurt en laissant une grande famille en 2011.
Ajouter un commentaire