L Bibliothèque du Général Catroux
La Bibliothèque du Général Catroux
J'ai vu tomber le rideau de fer, Moscou 1945-1948
Général Catroux, Ambassadeur de France Edition originale. Lorsque le général Catroux avait reçu en octobre 1944 du général de Gaulle la proposition de devenir ambassadeur à Moscou, les Trois Grands vivaient en assez bonne intelligence car ils n'avaient pas encore été confrontés avec les difficultés surgies de conceptions différentes sur le statut futur des pays d'Europe orientale. Etant resté en poste jusqu'au 10 avril 1948, Catroux a pu assister à la rupture progressive intervenue entre les différents protagonistes, et vu la France se ranger de façon de plus en plus marquée dans le camp occidental. On trouvera dans son ouvrage un récit fidèle des principales conférences internationales auxquelles la France a participé, notamment en 1946 et 1947.
Mon coup
de
Coeur
Le livre retrace les événements auxquels le général Catroux fut étroitement mêlé de 1940 à 1944 alors qu’il avait rejoint le Général de Gaulle.
« ... j'ai essayé de faire un récit sincère, exact dans la relation des faits et impartial dans le jugement sur le comportement des hommes. J'ai voulu que ce livre de témoignages et de commentaires apparût comme un livre de probité. »
écrit le Général Catroux en introduction.
Mission réussie ! Le Général Catroux ne néglige aucun des aspects des différentes missions qui lui furent confiées. Ses nombreux contacts avec tous les protagonistes sont soigneusement relatés et commentés.
L'affaire du Levant occupe, bien sûr, une place importante dans les récits de Catroux comme ses vaines tentatives de rallier le général Dentz à la cause alliée, ses difficiles négociations avec les Britanniques mais aussi les combats fratricides entre l'armée du Levant et les Français Libres.
A Alger, son rôle de médiateur entre le Général de Gaulle et le Général Giraud est soigneusement décrit.
Ajoutons encore que l'ensemble des commentaires est solidement étayé par de nombreux documents comme les messages adressés aux uns et aux autres, les témoignages, les compte-rendu de réunions....
18 Octobre 1940 un général au garde-à vous
Ajouter un commentaire