Seconde guerre, Soldats  Résistance Française, et les autres conflits les hommes de l'ombre

Le Réseau Mithridate

 

Le réseau Mithridate,

 

Afficher l'image d'origine

Ce réseau est fondé dès juin 1940 par M. Pierre Herbinger à la requête du M.I.6, il fut l'un des plus importants réseau de la Seconde Guerre mondiale. Il rassembla plus de 1600 agents répartis sur tout le territoire français,

la Belgique et le Nord de l'Italie.

Opérationnel jusqu'en 1945, il fut pourtant, à l'heure du triomphe du gaullisme, délibérément laissé dans l'ombre.

Si quelques-unes de ses actions apparaissent dans les ouvrages consacrés à la Résistance, son histoire spécifique n'a jamais été relatée. Pour mettre en lumière cette organisation très secrète, Rogatien Gautier s'imposait. Surnommé " Number One " par ses correspondants britanniques, son histoire se mêle intime ment à celle de Mithridate.

Sans jamais se prendre pour un héros, il raconte de l'intérieur la vie des hommes et des femmes de ce réseau très actif, où il a tenu une place de plus en plus importante, et témoigne de faits - soigneusement vérifiés par Jacqueline Fournier - oubliés par l'histoire officielle. L'aventure personnelle de " Number One " est à elle seule une épopée. Le personnage est véritablement " extraordinaire " : une audace vertigineuse, un courage qu'il ne revendique jamais, une volonté inébranlable de réussir les opérations les plus risquées, et une chance plus qu'insolente le font échapper à maintes reprises aux pièges de la Gestapo et de la Milice... avant d'être sacrifié par les Anglais qui en font un appât pour les Allemands lors de l'opération d'intoxication " Ayesha " liée à celle plus connue de " Fortitude ". Capturé, condamné à mort, " Number One " est sauvé in extremis par la résistance belge qui intercepte le train qui le conduit au cœur du Reich.

 

- Résistance Membres de la Résistance

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • MOREAU Didier
    • 1. MOREAU Didier Le 07/08/2024
    Bonjour
    JE SUIS LE PETIT FILS de Pauline Bringuet et Pierre MOREAU du réseau Mithridate puis Oaktree à St Quay Portrieux
    j'ai eu la chance de rencontrer lors d'une commémoration le CANADIEN Raymond Labrosse du M.I. 6 , qui pendant la guerre logeait chez ma grand mère .
  • MOREAU Didier
    • 2. MOREAU Didier Le 07/08/2024
    Bonjour
    Je suis le petit fils de Pauline Bringuet et fils ainé de Pierre MOREAU
  • LANDRAU
    • 3. LANDRAU Le 14/01/2022
    Bonjour
    Je suis la petite fille de Louis Landrau, il était résistant dans le réseau Mithridate, il était aviateur, la seule chose que je sais il fessait des navettes entre l'Angleterre et la France, au sol il reperait les terrains pour que les avions puissent atterire .
    J'aimerai connaitre son histoire dans la résistance.
    Merci Florence
  • Murray Christopher
    • 4. Murray Christopher Le 10/08/2021
    Bonjour,
    Ma grand-mère Andrée Oternaud (nom de résistante : Thérèse) a souvent raconté avoir accueilli pendant la guerre un réseau Mithridate dont elle était sur la Loire une des "boîtes aux lettres" (je reprends ici son expression). Elle a souvent mentionné les noms de Maurice Colin, Henri Hutinet. Elle a reçu la visite de la Gestapo, heureusement repartie bredouille. J'imagine qu'il s'agit du même réseau ? Je suis à la recherche de tout renseignement sur cette équipe ligérienne (témoignages, récits, documents, photos).
    Cordialement.
    C. Murray
  • Jean-Claude Dusautoir
    • 5. Jean-Claude Dusautoir Le 01/10/2020
    Bonjour,
    Je viens de découvrir que ma feu ma tante Viviane Dusautoir épouse Ségard a fait partie du groupe de résistance Mithridate ! Elle ne nous en avait jamais parlé.
    Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner ce qu'a été ses faits de résistance ?
    Par avance , je vous en remercie
    Cordialement Jean-Claude Dusautoir
  • Droubaix
    • 6. Droubaix Le 29/01/2020
    Bonjour,
    Je suis la petite fille et la fille de Marcel D'Roubaix alias Hector(sous chef de secteur . Et le fils M d'Roubaix alias Achilles du réseau A dirigé par le Lt Colonel Bressac. Si cela vous intéresse j ai des document s relatant l activité clandestine, réseaux de renseignements- affaire Goupil 150 de décembre 1943 à novembre 1944

    Vous pouvez me contacter via email sandmusicdj@gmail.com
    Cordialement
  • Droubaix
    • 7. Droubaix Le 29/01/2020
    Bonjour,
    Je suis la petite fille et la fille de Marcel D'Roubaix alias Hector(sous chef de secteur . Et le fils M d'Roubaix alias Achilles du réseau A dirigé par le Lt Colonel Bressac. Si cela vous intéresse j ai des document s relatant l activité clandestine, réseaux de renseignements- affaire Goupil 150 de décembre 1943 à novembre 1944

    Vous pouvez me contacter via email sandmusicdj@gmail.com
    Cordialement
  • giberti
    • 8. giberti Le 18/11/2019
    Bonjour,

    je suis un descendant d'André Roussel (dit Athos).
    Athos et Camargue sont représentés dans le film "la bataille du rail" et faisaient partis du réseau Mithridate je crois.
    Je ne l ai pas connu personnellement mais j ai eu l occasion de croiser mon arrière grand-mere dans la propriété qu'il avait acheté après guerre.
    Son bureau devait certainement contenir des documents d époque mais tout a disparut suite a plusieurs successions malheureuses qui ont déchirées la famille.
    Je suis a la recherche de documents ou mon arriere grand-pere serait cité ou visible.
    Merci de me donner des pistes de recherches.

    laurent Giberti
  • denis MEIS
    • 9. denis MEIS Le 11/11/2019
    Bonjour,
    Je suis le fils de Clement MEIS dit "aimé" au sein du réseau de résistance Mithridate. Il a été trés actif comme radio principalement dans la zone de Clermont Ferrand ou il fit parti des arrestations sur dénonciation le 16/10/1943, emprisonné et torturé par la gestapo puis envoyé Compiègne puis à Buckenwald par le convoi du 17 janvier 1944.
    Il y restera jusqu’à fin février 1944 et est transféré à Flossenburg le 24 février 1944. Il quitte le camp parles marches dites de la mort le 20 avril 1945. Libéré par les américains sur la route pres de la ville de Chamil revient en France. Il rencontrera sa femme, infirmière au Val de Grace à Paris et aura 4 enfants. Il décdera à 97 ans en 2010.

    Si celà vous intéresse je dispose de documents sur ce parcours.

    Cordialement
    Denis MEIS
    06 07 88 55 49

Ajouter un commentaire

 
×