La Résistance s'organise en France
En zone libre,l'absence de troupes ennemies et les illusions fondées sur le régime du maréchal Pétain rendent plus difficile la gestation de la Résistance.Mais la rencontre à Montoire entre Hitler et Pétain en Octobre 1940 au cours de laquelle le principe de la collaboration politique entre l'Etat Français et le IIIeme Reich est acquis,ouvre les yeux de certains patriotes sur le mythe d'un Pétain "Résistant".
En Juillet à Marseille,la capitaine Henri Frenay décide de créer une organisation patriotique.Le Mouvement de liberation nationnale..Les talents d'organisation de Frenay en font un mouvement solide,structuré,hiérarchisé.
Reuni autour de François de Menthon et de Pierre Henri Teigen des démocrates chrétiens fondent Liberté, qui est d'abord une feuille de propagande,puis un journal, enfin un mouvement de Résistance.lequel fusionnera en Novembre 1941 avec le Mouvement de liberation nationnale de Frenay pour donner naissance à Combat.
Des militants communistes organisent les Organisations spéciales (OS) chargées du sabotage dans les usines travaillant pour l'Allemagne.Dans la région parisienne Henri Rol,militant communiste,ancien de brigade internationnale,tout juste démobilisé prend la direction des Comité populaires et appelle ses camarades à ne pas produire ppour la machine de guerre hitlérienne:Il faut audela de l'action revandicative "passer à une autre étape,le sabotage de la production militaire puis à la lutte contre l'armée nazie".Mais les communistes sont déchirés entre la fidélité à la ligne de leur parti.L'URSS est toujours alliée de l'Allemagne nazie et le patriotisme,ce qui crée chez certains d'entre eux de graves crise de conscience.
Les catholiques lyonnais
A Lyon des catholiques animés par Emmanuel Mounier,Louis Terrenoire et Stanislas Fumet créent un nouvel hebdomadaire Temps nouveau
,tandis qu'Antoine Avinin reunit le premiernoyau autour duquel s'articulera le mouvement Franc Tireur;
dans le même temps à Clermont-Ferrand Emmanuel d'Astier de la Vigerie,Jean Cavailles,et les époux Aubrac notemment, mettent en place un mouvement qui s'appelera Liberation.
Au fil des mois des réseaux spécifiques constituent des organisations à vocation et à recrutement plus limités que les mouvements.E liaisopn avec Londres,ils se spécialisent dans less renseignements et le évasions,notemment d'aviateurs alliés tombés en France lors de leurs missions.Certains de ces réseaux sont crées par les Britaniques et la France Libre,d'autres naissent spontanément.
L'aide britanique
Dés l'automne 1940,l'Angleterre met en place des réseaux déstinés entre autres objectifs à recueillir des renseignements militaires sur les forces occupantes. La France Libre envoie également en missions en métropole des agents chargés de l'informer mais aussi de grouper ses partisans.
André Dewarien (Passy) fonde un organisme chargé d'assurer les liaisons avec la France qui deviendra en 1942,le Bureau central des renseignements et d'action militaire (BCRA).
Dans le même temps des acteurs clandestins en metropole perçoivent l'intérêt de transmettre des renseignements importants qu'ils s'éfforcent de collecter d'eux-mêmes et de trouver des moyens de les acheminer à Londres.
Les premiers agents de Londres
Jacques Mansion,engagé dans les FFI, et volontaire pour une mission spéciale,est le premier agent que Passy envoie en France à la fin du mois de Juillet 1940.Il y recueille pendant trois mois et demi des renseignements d'ordre militaires de la plus haute importance.
Le 25 Août André Weil curiel alias Dubois arrive à Paris chargé par le géneral de Gaulle de "dénombrer,recruter et organiser",les patriotes favorables au chef de la France libre.
Les bases du réseau Nemrod sont mises en place par le Capitaine Honoré d'Estienne d'Orves alias "Chateauvieux" devenu adjoint du colonel Passy.
Le 6 septembre 1940,Maurice Barlier membre de ce réseau gagne à son tour la France.Le 25 décembre 1940 la premiere liaison radio entre la France occupée et Londres est établi par ce dernier.
En novembre 1940 Gilbert Renault (Rémy) gagne lui aussi la France pour mettre sur pied la Confrérie Notre Dame le premier réseau de la France Libre.Il va recruter des agents dans tout l'Ouest du pays non en fonction de leurs experiences mais pour les services qui pourront rendre dans le cadre de leur activité normale.
De son côté le commandant Loustaunau-Lacau héros de la grande guerre et de 1940 se sert de la légion des combattants,association vichyssoise pour organiser avec Marie Madeleine Meric ce qui devient l'important réseau Alliance.
Dans les sphères de Vichy
Des action clandestines s'organisent également dans les sphères du gouvernement de Vichy pour préparer la revanche.Au sein de l'armée d'armistice des officiers s'emploient à préparer l'armée francaise à reprendre le combat.
Le colonel Rivet réorganise les nouveaux services et de contre espionnage de l'armée d'armistice"prélude à la rentrée ultérieure de la France dans la guerre" aux côté des Anglais et des Américains,dont l'intervention est pour lui une question de patience.Des réseaux secrets sont crées comme les CDM ("camouflage de materiel")du lieutenant -colonel Mollard pour affaiblir l'occupant il redonne une matriculation civile à des milliers de véhicules militaires,jouant le double jeu,on détourne et on cache des stocks d'armes de moteurs d'avions,d'uniformes.....
Dans les Alpes des ordres sont donnés pourque le materiel militaire ne tombe pas enre les mains des Italiens.
Aprés la prolifération d'actes isolés,la distribution de feuilles de propagande éphèmères,la création de petit organisations,on assiste donc à une maturation de la première génération de résistants,qui porte en germe les éléments constitutifs de ce que sera la Résistance intérieure,civile et militaire,des deux côtés de la Manche.
Ajouter un commentaire