Seconde guerre, Soldats  Résistance Française, et les autres conflits les hommes de l'ombre

Présentation Opération Junction City I et II

Operation Junction City, 1967 | Stars and Stripes

Localisation

Dans la III CTZ, la province de Tay Ninh; Katum; Prek Klok; Quon Loi; Tay Ninh Ville; base d'appui feu Charlie; Gold et Thurst; LZ George.

 

Objectifs

 

Junction City était une opération de recherche et destruction dont les objectifs étaient l'élimination du COSVN , la pacification de la zone de guerre C et de repousser l'ennemi dans des zones moins peuplées ou l'appui feu américain puisse être plus facilement utilisé. La phase II avait comme objectif un balayage large et détaillé de la zone C.

Forces Alliées en présence

1st Infantry Division : 1st brigade (1/2, 1/26 et 1/28), 2nd brigade (2/16, 2/18) et 3rd brigade (2/2,1/16 et 2/28)
4th Infantry Division : 3rd brigade (2/12, 3/22) attaché à la 3rd brigade de la 25th Division
9th Infantry Division : 1st brigade (4/39, 3/5), 2nd brigade (2/47) (en Phase II de l'opération)
25th Infantry Division : 2nd brigade (1/15,1/27 et 2/27) et 3rd brigade (2/12,1/14,1/35 et 2/35)
11th ACR
173rd Airborne Brigade (1/503, 2/503, 3/503 et 4/503)
196th Light Infantry Brigade (2/1, 3/21 et 4/31) (en Phase I de l'opération)

 

 

ARVN (Junction City Phase II)
36ème bataillon de rangers

 

 

Forces communistes en présence

5ème Division VC (ou PLAF) (7ème et 101ème régiments)
9ème Division (271, 272 et 273ème régiments)

 

 

OP Junction City

Contexte

Porté par les résultats positifs de Cedar Falls, Westmorland décida en février 67 de s'attaquer à la zone de guerre C, bastion du COSVN et de la 9ème division communiste. Une offensive d'ampleur dans la partie nord de la III CTZ fut planifiée dont l'opération "Junction City" devait être la pièce maitresse.  
La large zone à couvrir fut divisée par la II FFV en 3 secteurs tactiques, en utilisant deux routes nord-sud. La portion la plus au sud s'étendait entre la frontière cambodgienne et la route 22 et dont la partie supérieure, du fait de sa forme sur une carte, portait le nom de l'oreille de l'éléphant" ou de "la tête de Chien". Le 2ème secteur, portion centrale, entre l'autoroute 22 et la route 4 était celui où les renseignements US estimaient trouver le COSVN et d'autres QG majeurs ou installations logistiques de l'ennemi. La dernière portion s'étendait à l'est de la route 4 vers la rivière Saigon et vers la route 13 la voie de transport nord-sud principale pour relier Saigon à la partie nord de la III CTZ.
Les renseignements du MACV considéraient que la 9ème division VC s'était dispersée, suite à ses pertes lors de l'opération Attelboro, dans les secteurs à couvrir, avec un régiment à l'extrême ouest de la zone de guerre C, un autre à l'est de la rivière Saigon le long de la zone secrète Nguyen, et un troisième dans la partie sud de la zone de guerre D. La 5ème division VC disposant seulement de 2 régiments  et stationnée dans la province de Phuoc Tuy à l'est de Saigon était jugée trop éloignée de la zone visée pour venir en renfort du COSVN dans les temps. Au nord de la zone de guerre D, la 7ème division VC disposait de 2 régiments dans la province de Phuoc Long renforcés depuis peu par le 101ème régiment regroupé dans le sanctuaire du hameçon au Cambodge.
En conclusion la défense immédiate du COSVN dans la zone de guerre C se limitait à 4 régiments : Les 271 et 272eme de la 9ème division, le 101ème dans le hameçon et l'unité de sécurité du COSVN lui-même le 70ème régiment de garde peu connue des services de renseignements du MACV.

Le plan de Junction City

Le jour J, 22 février 67, trois brigades, soit neufs bataillons, devaient être déposés sur le théâtre d'opération pour prendre une position de blocage en forme d'arc dans la partie nord notamment sur la chemin 246 parallèle à la frontière cambodgienne entre la route 22 à l'ouest et la route 4 à l'est. Huit des bataillons devant conduire des assauts héliportés tandis que les soldats du dernier seraient eux parachutés par des C-130.
Simultanément deux autres brigades se déplaceraient, une le long de la route 22 et l'autre de la route 4 pour établir des positions de blocage étendant chaque côté du de l'arc vers le sud formant au final une zone telle un fer à cheval.  
 

Junction city map 1

Les forces d'assaut prévues s'élevaient à 22 bataillons (avec une réserve constituée de la 1st brigade 9th division fraichement arrivée et basée près de Saigon). La responsabilité des zones nord, nord/est, est revenait à la 1st Division (incluant la 1st et 3rd brigade et la 173rd division celles des zones nord/ouest, ouest à la 25th division (incluant 3 bataillons du 3/4 et la 196th Infantry Brigade) qui dirigerait aussi les forces au sud du dispositif. Par la seule ouverture du fer à cheval, le 11th ACR renforcé par la 2nd brigade de la 25th Division complémentaire devrait marcher le long de la route 247 à la recherche du COSVN.

Le fer à cheval

Juste avant le lever du jour, le 22 février 67 des B-52 frappèrent plusieurs cibles supposées abriter des bases du COSVN tandis que les troupes de la 1st Infantry Division embarquaient dans les hélicos de Minh Thranh vers un ensemble de LZ à quelques kilomètres de la frontière cambodgienne et au nord-ouest de Katum, 3 bataillons furent héliportés et un quatrième resta à Minh Tranh afin de sécurisé le QG et pour servir de force de réserve.
De son côté la 196th fut déposée sur des LZ dans les zones faisant la jonction entre la route 22 et la 246. Le déploiement de la brigade entière fut terminé dans l'après-midi.
 

Pendant que les premières forces de blocages prenaient leur place, la 173rd était sur le point de prendre part au seul parachutage de troupes américaines durant la guerre du Vietnam. Bien que risquée, il s'agissait de la meilleure option pour déposer un maximum de troupes en même temps sur le terrain en préservant au mieux la surprise.
La zone cible, une étendue de terre peu boisée à 4 km au nord de Katum,  fut tenue secrète jusqu'au dernier moment, et seulement révélée le 21 février,  veille du saut. Après une préparation d'artillerie d'1h30 sur la zone cible, à 9h00, treize C-130 firent irruption au-dessus de la "drop zone". En 10 minutes les 845 soldats du 2nd battalion, 503rd Infantry (Airborne) était sur le terrain renforcé par de l'artillerie également parachutée et commença à sécuriser la zone sans rencontrer de présence ennemie significative. A 18h00 l'intégralité de la 173rd brigade avait rejoint ses zones de déploiement autour de Katum avec peu de contact ennemi.

 

Junction city c 130 for 173rd paratroopers

Alors que la 173rd se déplaçait pour prendre sa position de blocage le long de l'arc du fer à cheval, la 3rd brigade 1st division avançait au nord de Suoi Da sur la route 4. Malgré la présence de mines endommageant une dizaine de véhicules et provoquant du retard sur le planning, les unités de tête firent leur jonction avec la 173rd au sud de Katum en fin d'après-midi. La 3rd brigade 4th division déjà en position à l'est de la route 22 continuait à sécuriser le flanc ouest de la II FFV, là aussi sans grande résistance.
Pour compléter les objectifs d'encerclement, la 2nd brigade 25th Division déploya par C-130 deux bataillons de la base de Cu Chi vers Trai Bi où un bataillon mécanisé se joignit à eux pour ratisser la portion ouest de la route 247. Le 11th ACR s'était déplacé vers le nord pour couvrir la portion est de la route.

 


 

Le matin du 2ème jour, le 23 février, tandis que 5 brigades occupaient des positions de blocage, la 2nd brigade 25th Division et le 11th ACR se lancèrent vers le nord pour ratisser le fer à cheval de l'intérieur, plus gênés par le terrain que par la résistance ennemie l'avancée progressa lentement et à la nuit tombée seulement une unité, le 11th ACR,  avait atteint son objectif cible.
Afin de permettre d'accélérer l'avancée, le commandement américain redéfinit la frontière nord du dispositif cible, assignée à la 2nd brigade, permettant ainsi au 11th ACR, qui avait bien progressé, de se repositionner vers l'ouest. En complément 2 bataillons de marines sud-vietnamiens, la Task Force Delta, furent déposés sur la zone pour épauler la 196th et le 11th ACR. 

Junction city 25th division firefight in the horseshoe

Entre le 22 et le 27 février les forces alliées incluant 35 000 américains firent de leur mieux pour fouiller la zone de guerre C. Les résultats ne furent pas au rendez-vous. Après 5 jours d'opération à grande échelle la II FFV n'avait rien eu à se mettre sous la dent. Malgré la surprise tactique les forces US n'avaient pas réussi à découvrir le QG principal du COSVN. Des infrastructures de camps ennemis furent bien découvertes mais elles avaient été quittées depuis peu de temps. Dans un bunker d'une des bases découvertes au nord de Katum les soldats de la 173rd découvrirent un laboratoire de photographie de l'unité des affaires publiques du COSVN avec des centaines de photos et autres pellicules de films à analyser par les renseignements. Ces analyses permirent d'identifier des hauts officiels de l'ANV présents au sud-Vietnam dont certains transfuges du gouvernement sud-vietnamien. Malgré la mobilisation d'ampleur en hommes et soutien les pertes ennemies certifiées ne s’élevaient qu’à 54 pour 28 KIA américains.

Réaction et contre réaction

En définitive le COSVN bien qu'ayant échappé à la traque ne prit pas l'invasion de son sanctuaire à la légère, et après avoir identifié que la route 4 servait pour l'approvisionnement principal américain, demanda au 101ème régiment présent dans le hameçon de monter une embuscade contre les convois américains.
Le COSVN chargea également le 272ème régiment de la 9ème division VC de la même mission. Le 273ème, lui, commençant à l'ouest en provenance de la zone de guerre D contre les convois de la route 13. Ces missions éclairs contre les lignes d'approvisionnement US constituaient la meilleure tactique possible des communistes et leur remontaient le moral par des petites victoires tout en détournant temporairement l'énergie américaine de son objectif opérationnel principale.
Le 28 février, lors de la plus importante bataille de Junction City, un bataillon du 101ème régiment ennemi prit en embuscade une compagnie de la 3rd brigade, 1st Division patrouillant 15 km au nord de Suoi Da. Formant à la hâte  un périmètre défensif, les américains réussirent à repousser les assauts successifs mais au prix de pertes élevées, 25 KIA et 28 WIA en quatre heures de combats rapprochés. Assistés par les frappes aériennes, les défenseurs finirent par forcer l'ennemi au retrait, laissant 167 KIA et une quarantaine d'armes légères.
Le 1er mars, la 1st Division reçut l'ordre de se déplacer pour en découdre avec le 101ème régiment ennemi et essayer de localiser le bureau de renseignement militaire du COSVN, les deux étant supposés se trouver au sud-est de Katum et à l'est de la route 4.
Au même moment le commandement décida d'envoyer la moitié des forces de la 25th Division et 196th brigade au sein de l'oreille d'éléphant à l'ouest de la route 22 à la recherche du 271ème régiment ennemi et d'autres éventuelles traces du COSVN.
A l'est, la 3rd brigade, 1st Division resta le long de la route 4 tandis que la 173rd se répartissait à l'est et au sud de Katum espérant rabattre l'ennemi insaisissable vers la route 4 et le nouveau camp de SF de Prek Klok. Dans le même temps la 1st brigade se dispersa, le QG et un bataillon à Quan Loi afin de se préparer pour la seconde phase de Junction City, tandis qu'un second bataillon sécurisait la piste d'atterrissage  de Katum et que le dernier bataillon rejoignait la division de réserve à Minh Thanh.
A l'ouest un déploiement similaire fut effectué avec le renvoi de la 2nd brigade, 25th Division et de la 196th dans leurs bases respectives de Cu Chi et à l'ouest de Tay Ninh. La 3rd brigade 4th Division resta elle le long de la route 22 tandis que le 11th ACR faisait un balayage de la partie ouest de la zone de guerre C.

Le secteur de la 1st Division

Le redéploiement de la 1st brigade commença le 3 mars, dans le même temps le poste de commandement de la 173rd fut déplacé à Suoi Da afin de coordonner les déplacements. Doucement le tempo des combats commença à s'intensifier et l'après-midi une compagnie américaine tomba dans une embuscade d'un bataillon du 70ème régiment ennemi au nord-est de Katum près de la frontière cambodgienne. Dans un combat intense d'une demi-heure l'unité américaine fut lourdement touché avec 20 hommes à terre avant de se retirer pour permettre les frappes d'artillerie et aérienne sur les positions enterrées du VC. Une fouille du site le lendemain révéla 39 KIA ennemis.

Dans le même temps à 15 km au sud une patrouille de reconnaissance LRRP de la 173rd s'était accrochée avec les forces communistes. En fouillant les 8 KIA ennemis de cet accrochage des documents furent trouvés sur un corps révélant qu'il faisait partie du 272ème régiment confirmant que ce dernier avait rejoint la bataille. Le jour suivant, le 4 mars, les B-52 effectuèrent 21 sorties contre des localisations supposées du COSVN au nord-est de Prek Klok. En effet des signaux électroniques captés indiquaient que le bureau de renseignement du COSVN était dans la zone, cette mission arclight était une action sans précédent en termes de concentration sur une seule cible.

Deux jours plus tard la 173rd lança un assaut au sud-est de Katum, tandis que 3 bataillons étaient héliportés sur des LZ à l'est de la ville, la compagnie D du 16th Armor se déplaça à l'est de  Katum le long de la route 246 vers Bo Tuc, un hameau abandonné, puis vers le sud. Les 4 jours qui suivirent la brigade ne rencontra que de faibles concentrations ennemies.

Directement à l'ouest du secteur de la 173rd, la 3rd brigade 1st Division continuait à garder la route 4 et 3 bases d'appui feu : Suoi Da, Prek Klok et Katum sur un périmètre étendu d'environ 10 km. La base la plus importante se trouvait au milieu, il s'agissait du camp de Special Forces partiellement finalisé de Prek Klok avec environ 900 hommes. Le 7 mars des unités de la 3rd brigade patrouillant près de Prek Klok tombèrent  sur de faibles résistances ennemies et alertèrent le camp d'une possible attaque. Le commandement de Prek Klok décida d'augmenter les forces du périmètre défensif de nuit en positionnant des APC et autres canons mobiles enterrés le long du périmètre. Pendant 2 jours rien ne se passa, mais la nuit du 10 mars l'un des postes d'écoute avancé informa de la présence d'une large force ennemie en approche. Les défenses furent fortifiées en prévision d'un assaut. Un peu après 22h l'ennemi déclencha une frappe massive de mortiers sur la base, tirant environ 150 obus, dans le même temps une compagnie du 272ème régiment lança une attaque de diversion au sud-ouest du camp de base tandis qu'un bataillon entier se lançait à l'assaut de la partie est. Les bases adjacentes de Katum et Suoi Da dont l'artillerie devait pouvoir venir en soutien furent également harcelées par l'ennemi mais sans grand résultat et les artilleries respectives furent rapidement activées pour la défense de Prek Klok. Avec le soutien d'artillerie l'ennemi s'affaiblit et seulement 1h après le début de l'attaque, le 272ème régiment dut se retirer. Le lendemain matin, 11 mars, les américains décomptèrent environ 200 KIA et 5 blessés furent capturés, le 272ème avait perdu une grande partie de son bataillon pour seulement 3 KIA dans les rangs américains.

Ailleurs, à l'ouest de la route 4, les opportunités de combat étaient rares mêmes si des unités de la 3rd /1st et de la 173rd découvrirent plusieurs bases ennemies abandonnées et partiellement détruites à quelques kms de Katum incluant des réseaux de tunnels étendus. Dans deux tunnels les américains découvrirent des caches importantes d'équipement de communication : radios, antennes, générateurs et des livres de codes le tout appartenant à la section des affaires militaires du COSVN. L'US Army était apparemment tombée sur un partie du centre d'opérations du COSVN celui-là même ayant fait l'objet des lourdes frappes de B-52 le 4 mars, le personnel associé était donc parti depuis longtemps.

La dernière action significative de la 1st Division durant la Phase I de Junction City commença le 11 mars à 10 kms à l'est de Prek Klok lorsqu'une unité du 101ème régiment VC lança un assaut trop faible sur un bataillon de la 173rd se déplaçant vers le sud. En moins d'une heure la situation était inversée et l'unité ennemie en déroute était poursuivie par les forces US, lorsque la chasse de termina 3 jours plus tard le VC avait perdu plus de 50 hommes pour 14 WIA américains.

Le secteur de la 25th Division

De son côté le 11th ACR balayait l'ouest de la zone de guerre C à partir de l'oreille d'éléphant en vue de rabattre l'ennemi vers les positions de blocage occupées par la 3rd brigade, 4th Division. L'objectif principal était de débusquer le 271ème régiment VC ou au moins de le repousser vers le Cambodge.
Précédé par des frappes de B-52 le balayage commença le 7 mars avec peu de résistance ennemie. Le 10 mars le 3rd squadron du 11th ACR découvrit un vaste camp de base ennemi abandonné, estimé pour la taille d'un régiment refermant un large réseau de tunnels, des bunkers renforcés et d'autres équipements. Le 1st squadron découvrit de son côté une station radio récemment dépouillée de son équipement qui avait apparemment servi de station de diffusion pour le FNL. Un jour plus tard les soldats US tombèrent sur une nouvelle base ennemie mais cette fois occupée le long d'un ruisseau marquant la frontière entre le sud-Vietnam et le Cambodge. Des frappes furent déclenchées durant la nuit et lorsque les forces au sol pénétrèrent le lendemain matin ils trouvèrent le camp désert mais découvrirent 28 KIA, un grand nombre d'armes et dans des bunkers deux grandes presses électriques utilisées vraisemblablement pour l'impression de documents par la section de propagande et d'endoctrinement du COSVN.  
Même si les recherches continuèrent encore quelques jours, les forces US ne découvrirent aucune autre base et ne réussirent pas à débusquer le 271ème.
Le 15 mars la 3rd brigade 4th Division retourna à Dau Tieng. Le 11th ACR à sa base à l'est de Saigon signant la fin de sa participation à Junction City.
Les résultats de la phase I de Junction City avaient été assez maigres, cependant les découvertes du second balayage laissaient penser que les américains pourraient être rapidement récompensés. La Phase II de Junction City fut donc déclenchée immédiatement.

Junction City : La bataille continue

Pour la phase II le commandement déplaça le gros de ses forces à l'est du fer à cheval original dans une zone globalement entourée par la route 4 à l'ouest, la route 246 au nord et la route 13 à l'est. Ce déplacement était dicté d'un côté par l'échec américain dans la zone de guerre C et de l'autre car l'ennemi devait maintenant être au courant des intentions et donc qu'un changement de tactique était nécessaire.
Un cordon étendu fut donc établi le long des 3 routes couvrant la zone d'opération avec la 196th assurant le blocage sur la route 4, la 1st brigade 1st Division patrouillant sur la route 246 et la 1st brigade 9th Division tenant la route 13. Au milieu de ce dispositif, 3 brigades additionnelles furent déployées, la 3rd 4h Division, la 2nd 1st Division et la 173rd Airborne pour ratisser la zone à la recherche d'unités ennemies ou d'installations.
Même si la II FFV continuait à coordonner l'offensive, les généraux en charge des 25th et 1st Divisions reçurent de l'autonomie pour opérer chacun indépendamment. Le premier contrôlant la partie ouest de la zone incluant la 196th brigade et la 3/4 et le second la partie est.

Junction city map 2

Suoi Tre, base d'appui feu "Gold"

La Phase II de Junction City commença le 18 mars 67 par l'envoi d'un bataillon mécanisé de la 3/4 pour  s'emparer d'une clairière pour la LZ silver 25 km au nord de Dau Tieng. Le matin suivant le reste de la brigade, un bataillon d'artillerie et deux d'infanterie furent déposés dans la clairière pour y établir une base d'appui feu d'ampleur et après balayer vers l'ouest sur la route 4. La mission ne se déroula pas comme planifiée, ralentie par des mines et tirs ennemis de RPG, la force mécanisée tomba sur un fleuve non prévu dont les berges étaient si raides que les APC furent dans l'incapacité de traverser. Au lieu de reporter la suite du déploiement jusqu'à ce que le fleuve soit traversé le commandement décida de rediriger le reste de sa brigade sur une LZ alternative le matin du 19 mars sans renfort blindé.

Après une préparation d'artillerie de 30 minutes le premier groupe d'hélicoptère déposa ses troupes sans incident. Mais lorsque le deuxième lift se présenta pour déposer les autres hommes une mine explosa parmi les hueys avant que les troupes n'aient fini d'évacuer, puis deux autres détonations retentirent lorsque la compagnie suivante se posa. Les explosions détruisirent 3 hélicos et en endommagèrent d'autres tuant 7 membres d'équipage et 10 soldats passagers. Le commandement considérant que trop d'hommes étaient déjà au sol pour annuler la mission décida sa continuation. Plus tard lors de l'exploration de la LZ, 21 mines furent mises à jour la plupart activées par câble,  pouvant être déclenchées à distance par un ennemi camouflé. Clairement les américains étaient donc attendus dans la zone, mais malgré ces informations évidentes d'une préparation ennemie, la décision fut prise d'établir la base avancée américaine sur la LZ. En soirée du 20 mars la clarière connue sous le nom de la base d'appui feu Gold contenait un bataillon d'artillerie et un d'infanterie. Au total 450 hommes défendaient la base.
Dans le même temps le 2nd battalion 12nd infantry avait quitté la base pour établir un périmètre défensif de nuit à quelques kilomètres au nord-ouest, et toujours à l'ouest de Gold, séparé de la base par le ruisseau se tenait l'unité mécanisée, le 2nd battalion, 22nd Infantry disposant de M48.
 

Junction city map 3

Durant la nuit du 20 au 21 mars les postes d'écoute avancés américains rapportèrent de larges mouvements de troupes ennemies sur le périmètre de Gold mais aucun assaut ne suivit durant la nuit. A 6h30 du matin des tirs de mortiers furent déclenchés par le VC sur le périmètre frolant ses défenseurs et deux bataillons du 272ème régiment en provenance de la jungle surgirent vers le camp tirant des roquettes, à la mitrailleuse ou à l'arme légère. L'artillerie de la base américaine et de celles alentour se concentrèrent sur les zones de départs d'obus de mortiers ennemis en dehors du périmètre abandonnant  les tirs de barrages pour protéger Gold.

3 assauts successifs furent lancés par le VC sur le périmètre jusqu'à 8h40, repoussés avec difficulté par les américains, grâce notamment à des appuis aériens en attendant que les renforts du 2/12 réussirent à pénétrer dans le camp pour sécuriser le flanc ouest du périmètre. Vers 9h10 la colonne de blindés du 2/22 surgit de la jungle au sud-ouest du périmètre tombant sur le flanc de l'ennemi durant sa retraite. Peu après le combat se termina. Cette bataille dite de Duoi Tre, du nom d'un petit hameau abandonné dans le secteur et celle, 3 semaines plus tôt, de Prek Krok avaient décimé le 272ème. Le balayage de la zone révéla 647 KIA, 7 CIA, et en terme de matériel 94 armes légères et 65 armes lourdes dont 50 RPG, 600 roquettes, 1900 grenades, 28000 cartouches. Ces prises confirmèrent que le 272ème avait préparé l'attaque largement à l'avance. Les pertes US s'élevaient à 31 KIA et 109 WIA.
 
 

Ap Bau Bang (Base d'appui feu 14)

Tandis que le 272ème se concentrait sur Gold, le 273ème se déplaça dans la zone de de guerre D pour attaquer la ligne d'approvisionnement US sur la route 13. A ce moment-là un bataillon de la 1st brigade, 9th Division et le 3rd Squadron, 5th Cavalry patrouillaient sur la route entre Lai Khe et Quan Loi tandis que la 1st brigade, 1st Division s'était enfoncée vers l'ouest sur la route 246 dans la zone de guerre C. Pour supporter l'opération avaient été établies une série de bases d'appui-feu le long de la route 13. L'une des plus petites la n°14 était située à environ 8km au nord de Lai Khe près du hameau de Bau Bang.
La nuit du 19 au 20 mars y était stationnée la batterie B d'obusiers de 105mm du 7th batallion, 9th Artillery protégée par deux sections du 3rd Squadron, 5th Cavalry disposant de 20 APC et 6 tanks Environ 130 hommes, une petite force mais bien armée gardait la base. Un peu après minuit ce soir-là le 273ème déclencha un feu nourri d'obus de mortiers et grenades et lança 20 minutes plus tard une attaque sur le camp en envoyant un bataillon dans les périmètres sud-est et sud-ouest. Malgré les illuminations américaines, les défenses de la base furent harcelées durant toute la nuit. L'arrivée du support aérien et de trois sections du 5th Cavalry en renfort permit de mettre l'ennemi en échec. L'engagement semblait terminé mais vers 5h00 un second bataillon VC passa à l'offensive mais fut écrasé par les frappes de F-100 et F-4 présents sur la zone. Le décompte effectué un peu plus tard révéla 227 KIA ennemis et permit de capturer 3 soldats VC blessés. Du côté américain on dénombrait 3 KIA, 62 WIA, 2 APC détruits, 5 tanks et 11 véhicules endommagés. Le 273ème, étrillé, ne fit plus de nouvelles tentatives contre la route d'approvisionnement US.

Junction city map 4

Pendant ce temps-là au nord de Bau Bang et à l'ouest de An Loc, la 1st Division n'avait pas rencontré de résistance ennemie importante lors de l'action préparatoire à l'ouest sur la route 246. Le 20 mars, la 2nd brigade envoya le 1/26 établir la base d'appui feu Charlie près du village abandonné de Sroc Con Trang dans la zone de guerre C. Le lendemain matin, le 21 mars, les 1/2 et 2/18 furent héliportés sur 2 LZ à environ 2 km de la frontière cambodgienne avec pour mission d'opérer un balayage vers le sud le long de la route 246 à la recherche du quartier général principal du COSVN supposé se trouver dans la zone suite à l'interrogation de prisonniers. Les américains s'attendaient à de lourds accrochages mais là encore il n'en fut rien. Durant la semaine suivante les troupes découvrirent des complexes de tunnels et des bunkers de commandements avec des salles de réunions souterraines seulement défendues par une faible présence ennemie.
Au sud de la route 246 les résultats étaient également décevants, le 20 mars un escadron du 11th ACR avait initié un déplacement de deux jours sur 15 km à l'ouest de Tong Le Chon afin de sécuriser une clairière là où la 173rd avait mis en place une base d'appui feu du nom de Parry mais sans résultats. Les bataillons de la 173rd qui ne participaient pas à la sécurisation de la base furent envoyés sur une LZ à 8 km au sud du périmètre afin d'opérer un balayage détaillé direction nord-ouest, mais la force ne rencontra qu'une très faible résistance. Malgré la découverte de plusieurs camps de base, l'ennemi s'était évaporé.

A l'ouest, la 25th division fut logée à la même enseigne. Après Gold, le 3/4 tomba sur plusieurs camps ennemis la plupart contenant des caches d'armes mais tous également abandonnés. L'autre unité participante, la 196th resta en position de blocage le long de la roue 4 menant des patrouilles. Les deux brigades eurent à déplorer des pertes principalement à causes de mines, pièges et occasionnellement des tirs de snipers, mais là encore le VC maitrisait la situation et évita l'engagement. 

Junction city ac 130 airdrops supplies to 196th

AP Gu (LZ George)

Le 24 mars le nouveau commandant de la II FFV était sur le point de renoncer à la suite des opérations devant les recherches américaines infructueuses dans la partie sud-est de la zone de guerre C, lorsque les renseignements apprirent que le 271ème régiment se déplaçait rapidement dans la zone direction ouest vers Katum. La 196th reçut immédiatement l'ordre d'intervenir. Les renseignements américains considéraient le 271ème comme l'unité VC la plus importante dans la III CTZ. Même si le régiment avait subi des pertes suites à des frappes de B-52 et à des engagements limités contre les américains en février et mars, des nouvelles recrues étaient arrivées certainement assez pour récupérer un effectif complet.

Localisé au nord de l'oreille d'éléphant près de la frontière cambodgienne, le 271ème reçut ordre le 23 mars de se déplacer vers le hameçon où la 9ème division VC organisait la défense avec les restes du 101ème et du 272ème. Le 271ème se lança dans une marche de 15 km si rapide que lorsque la 196th arriva à Katum le 28 mars le VC était déjà loin à l'est. A son arrivée au hameçon le 271ème reçut l'ordre d'attaquer la base d'appui feu américaine de Sroc Con Trang 5 km au sud.

 

Junction city troops of the 196th southeast of katum

Le 29 mars, le 1st Battalion, 18th infantry de la 1st  Infantry Division établit la base Thrust à la jonction des routes 244 et 246 à environ 7 km de la base d'appui feu Charlie. Dans les deux jours qui suivirent des bataillons supplémentaires débarquèrent sur la LZ George, une grande zone marécageuse asséchée, 7 km plus loin à l'ouest du hameau de Ap Gu. Le 1/36 fut déposé le 30 mars, le 1/2 le jour suivant. Les deux unités pouvaient compter sur le soutien d'artillerie en provenance de Charlie et Thrust.   
L'après-midi du 31 mars, le 1/2 se déplaça vers le sud tandis que le 1/26 fouillait les bois autour de la LZ.  A 800 m au nord de la base, la patrouille de reconnaissance US tomba sur des éléments du 70ème régiment. Ne parvenant pas à rompre le combat rapidement, le 1/26 fut pris dans un engagement majeur jusqu'à ce que le VC se retire vers le nord à travers la jungle, les pertes américaines étaient de 7 KIA et 38 WIA. Une nouvelle unité US, le 1/16, avait rejoint la zone suite à l'engagement  et se positionna à quelques centaines de mètres au nord-ouest.
De son côté le COSVN avait décidé d'annuler son attaque contre la base d'appui feu Charlie concentrant maintenant ses efforts sur la LZ George. Tandis que les 271ème et 70ème régiments se préparaient à frapper la LZ, au nord-est d'autres forces VC étaient prêtes à neutraliser l'artillerie de Charlie.
Le plan avait été bien étudié mais avait malheureusement oublié de prendre en compte les 3 batteries de la base voisine de Thrust qui étaient idéalement placées pour apporter du renfort à la LZ George et pour faire face à des menaces en provenance du nord-est.

Junction city map 5

Peu après minuit le 1er avril, les postes d'écoute du 1/26 indiquèrent du mouvement au nord, à l'est et au sud. Quelques heures plus tard un unique obus de mortier s'abattit à l'extérieur du périmètre mettant définitivement les américains en état d'alerte. Dans la plus pure tradition et le respect des standards de la 1st Infantry Division, les hommes s'étaient préparés dans des positions défensives fortifiées très efficaces contre les attaques ennemies. A 5h00, seulement 5 minutes après le tir de mortier, un feu nourri ennemi fut déclenché avec pas moins de 500 obus déversés par le VC sur les positions américaines de la LZ George. La base Charlie fut elle aussi la cible de ces tirs et ne put donc apporter qu'un appui feu minimal pour George.

Le VC dirigea son assaut principal sur le périmètre nord-est de George. L'artillerie de Thrust épargnée brisa rapidement l’attaque initiale ennemie mais avec persistance le périmètre fut finalement pénétré forçant les américains à reformer une nouvelle ligne de défense 75 m derrière le périmètre réussissant à contenir la pénétration. 
Tandis que le VC se rassemblait à la levée du jour pour exploiter son succès le soutien aérien arriva juste à temps et dans un déluge de roquettes, bombes et napalm stoppa l'attaque ennemie. Puis dans l'après-midi, les B-52 prirent le relais pour effectuer des frappes sur les camps de base ennemis près du Cambodge servant vraisemblablement de refuge aux forces attaquantes.
Des patrouilles menées dans le secteur de la LZ George permirent de dénombrer presque 500 KIA, 5 WIA qui se rendirent, un peu plus loin dans la jungle encore 100 KIA furent trouvés. Du côté américain le bilan était de 17 KIA et 102 WIA. Après la fin de la bataille à George l'activité dans le secteur de la 1st Infantry Division se réduisit fortement. Même si les forces ennemies persistèrent dans le pilonnage au mortier des positions US pendant les 15 jours qui suivirent, aucune attaque majeure ne fut effectuée.
Lorsque la phase II de Junction City se termina le 15 avril, l'ensemble des unités de la 1st Infantry Division avait déjà quitté la zone de guerre C.


A l'ouest la 25th division avait aussi terminé ses actions. Après avoir raté le 271ème à Katum, la 196th avait balayé la partie centrale de la zone de guerre C vers Trai Bi et était retournée vers sa base à l'ouest de Tay Ninh afin de se préparer à partir au nord de la CTZ I, elle fut remplacée sur la zone par la 3rd Brigade 4th Division.

Junction city captured rice on apc north of lai khe

 

Voir les détails de l’image associée. Pin on Italy in WWII

 

l'Opération sera commandée par plusieurs officiers de haut rang.

Les principaux commandants étaient

 

le général Jonathan O. Seaman, qui dirigeait la II Field Force, Vietnam,

 

 

 

 

Voir les détails de l’image associée. BRIGADIER GENERAL DANIEL B. GERAN > Air Force > Biography Display

 

le général Bruce Palmer Jr., qui a pris le relais pour la deuxième phase de l'opération

Bilan

Durant Junction City les troupes US détruisirent environ 5000 complexes d'installations ennemis, récupérèrent 850 tonnes de nourriture et environ 500 000 pages de documents divers et la 9th Division VC fut fortement touchée.
Ayant stationné dans la zone de guerre C pendant presque deux mois elles avaient forcé le COSVN à relocaliser une partie de ses activités plus loin de la zone et de sa population. L'approche de la saison des moussons et le retrait d'une partie des effectifs (notamment la 196th) allaient limiter les capacités US à retourner dans la zone plus tard mais le positionnement des plusieurs camps de Special Forces dans les environs (Prek Klok, Tong Le Chon, Trai Bi, Katum, Minh Tranh et Suoi Da) permit au MACV de maintenir une présence US et de pratiquer des missions d'interdiction en récoltant des renseignements tactiques.
Du côté du COSVN certains officiers ayant désertés révélèrent que pour les communistes Junction City était considéré comme un échec  et que plusieurs cadres et officiers politiques avaient été remerciés ensuite, tandis que la 9ème Division se retirait du sud Vietnam pour se reconstruire au Cambodge.


Du côté américain également Junction City n'était pas considérée comme une victoire, en effet même si la 9ème Division avait été touchée sévèrement, chaque engagement avait été à l'initiative du VC. De plus même si 40% des installations ennemies avaient été découvertes dans un rayon de 500 mètres des zones spécifiées par les renseignements US, la proximité avec le Cambodge et le terrain truffé de tunnels avait permis au COSVN de s'enfuir.
Le commandement ennemi retint les leçons de Junction City. Touché  par la puissance de feu américaine à Suoi Tre, Bau Bang et Ap Gu, le COSVN demanda à ses unités d'éviter les 6 mois suivants les engagements de grand ampleur et de cibler des objectifs pouvant être gagnés avec des petites unités. Dans la pratique les attaques de type "hit and run", des frappes sans engagement de troupes et avec retrait immédiat, caractérisèrent les actions menées durant la saison des pluies. Les plupart des attaques le furent finalement sur des cibles importantes, des installations US d'ampleur via des actions ciblées de tirs de mortiers, sabotage par les sapeurs...

Le haut commandement ennemi engagea un effort particulier dans les actions d'interdictions contre les convois de véhicules alliés en minant les routes, lançant des embuscades spécifiques, mais les actions de grande ampleur contre les positions américaines fortifiées furent généralement suspendues.
Le retour de l'ennemi à cette configuration, bien que frustrant pour les soldats américains, était au final un signe positif. Dans ce cadre les forces alliées elles-mêmes s'exposant à moins de risque, pouvaient opérer en plus petites unités et donc couvrir une plus grande partie du territoire vietnamien, action essentielle pour la pacification. Et c'est exactement ce qui commença à se produire, malgré l'augmentation des effectifs des forces américaines engagées, le commandement US de la III CTZ conduisit 40% d'opérations de grande ampleur en moins (minimum de la taille d'un bataillon) sur 1967 par rapport à 1966.

Dans le même temps les opérations impliquant des plus petites unités furent augmentées de 25% sur la même période reflétant une volonté et une capacité des américains à opérer plus petit et dispersé.
Même si le commandement US devait rester en alerte face à une éventuelle attaque ennemie de grande ampleur, le changement de tactique ennemie et la difficulté d'amener le COSVN sur le terrain lors de Junction City ouvrit la porte à une plus large implication US dans la sécurité en milieu rural. En fait en 1967, Westmorland  dédia même une proportion croissante de ses forces dans la III CTZ à la sécurité de la population dans les provinces les plus proches de Saigon.

Pertes Chiffrées :

VC/ANV : 2728 KIA
US : 282 KIA, 1576 WIA

Operation Junction City

Operation Junction City

Bilan

Durant Junction City les troupes US détruisirent environ 5000 complexes d'installations ennemis, récupérèrent 850 tonnes de nourriture et environ 500 000 pages de documents divers et la 9th Division VC fut fortement touchée.
Ayant stationné dans la zone de guerre C pendant presque deux mois elles avaient forcé le COSVN à relocaliser une partie de ses activités plus loin de la zone et de sa population. L'approche de la saison des moussons et le retrait d'une partie des effectifs (notamment la 196th) allaient limiter les capacités US à retourner dans la zone plus tard mais le positionnement des plusieurs camps de Special Forces dans les environs (Prek Klok, Tong Le Chon, Trai Bi, Katum, Minh Tranh et Suoi Da) permit au MACV de maintenir une présence US et de pratiquer des missions d'interdiction en récoltant des renseignements tactiques.
Du côté du COSVN certains officiers ayant désertés révélèrent que pour les communistes Junction City était considéré comme un échec  et que plusieurs cadres et officiers politiques avaient été remerciés ensuite, tandis que la 9ème Division se retirait du sud Vietnam pour se reconstruire au Cambodge.


Du côté américain également Junction City n'était pas considérée comme une victoire, en effet même si la 9ème Division avait été touchée sévèrement, chaque engagement avait été à l'initiative du VC. De plus même si 40% des installations ennemies avaient été découvertes dans un rayon de 500 mètres des zones spécifiées par les renseignements US, la proximité avec le Cambodge et le terrain truffé de tunnels avait permis au COSVN de s'enfuir.
Le commandement ennemi retint les leçons de Junction City. Touché  par la puissance de feu américaine à Suoi Tre, Bau Bang et Ap Gu, le COSVN demanda à ses unités d'éviter les 6 mois suivants les engagements de grand ampleur et de cibler des objectifs pouvant être gagnés avec des petites unités. Dans la pratique les attaques de type "hit and run", des frappes sans engagement de troupes et avec retrait immédiat, caractérisèrent les actions menées durant la saison des pluies. Les plupart des attaques le furent finalement sur des cibles importantes, des installations US d'ampleur via des actions ciblées de tirs de mortiers, sabotage par les sapeurs...

Le haut commandement ennemi engagea un effort particulier dans les actions d'interdictions contre les convois de véhicules alliés en minant les routes, lançant des embuscades spécifiques, mais les actions de grande ampleur contre les positions américaines fortifiées furent généralement suspendues.
Le retour de l'ennemi à cette configuration, bien que frustrant pour les soldats américains, était au final un signe positif. Dans ce cadre les forces alliées elles-mêmes s'exposant à moins de risque, pouvaient opérer en plus petites unités et donc couvrir une plus grande partie du territoire vietnamien, action essentielle pour la pacification. Et c'est exactement ce qui commença à se produire, malgré l'augmentation des effectifs des forces américaines engagées, le commandement US de la III CTZ conduisit 40% d'opérations de grande ampleur en moins (minimum de la taille d'un bataillon) sur 1967 par rapport à 1966.

Dans le même temps les opérations impliquant des plus petites unités furent augmentées de 25% sur la même période reflétant une volonté et une capacité des américains à opérer plus petit et dispersé.
Même si le commandement US devait rester en alerte face à une éventuelle attaque ennemie de grande ampleur, le changement de tactique ennemie et la difficulté d'amener le COSVN sur le terrain lors de Junction City ouvrit la porte à une plus large implication US dans la sécurité en milieu rural. En fait en 1967, Westmorland  dédia même une proportion croissante de ses forces dans la III CTZ à la sécurité de la population dans les provinces les plus proches de Saigon.

Pertes Chiffrées :

VC/ANV : 2728 KIA
US : 282 KIA, 1576 WIA

Voir les détails de l’image associée. Pin on Italy in WWII

 

l'Opération sera commandée par plusieurs officiers de haut rang.

Les principaux commandants étaient

 

le général Jonathan O. Seaman, qui dirigeait la II Field Force, Vietnam,

 

 

 

 

Voir les détails de l’image associée. BRIGADIER GENERAL DANIEL B. GERAN > Air Force > Biography Display

 

le général Bruce Palmer Jr., qui a pris le relais pour la deuxième phase de l'opération

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire