L 'Angleterre dans la Guerre
- Par frederique Roustant
- Le 17/06/2024
- 0 commentaire
Les armées britanniques qui comptaient 0,8 million de soldats en juin 1939, en auront 2,2 millions fin 1940, 3,8 en 1942 et 5,1 en 1945. Compte tenu des auxiliaires, de la Territoriale et des services de santé, le nombre des enrôlés est encore plus élevé : dès 1943, il dépasse 8 millions d'hommes et de femmes.
Entré quasiment le premier dans la guerre, au matin du 3 septembre 1939, le Royaume-Uni, avec son Empire et le Commonwealth, en est sorti le dernier, la reddition protocolaire des Japonais à Singapour suivant de dix jours leur capitulation officielle, devant les Américains, le 2 septembre 1945, à Tokyo.
Si elle fut la plus longue, la guerre des Britanniques fut aussi l’une des plus « totales ».
Totale dans ses moyens, puisqu’elle fut militaire, économique, diplomatique et idéologique. Totale dans ses théâtres, puisqu’elle a touché, directement ou indirectement, tous les continents et tous les océans. Totale dans ses implications, puisqu’en mettant en jeu la survie même du pays, elle a englobé dans un même combat le War et le Home Fronts.
Totale dans ses engagements, puisqu’elle a fait de la Grande-Bretagne la citadelle du refus de la défaite, la terre d’accueil de la plupart des résistances et le pivot de la Grande Alliance qui assurera son triomphe final. Totale, enfin, dans ses conséquences puisque, au terme d’un affrontement titanesque, les Britanniques devront « inventer leur avenir » sur des bases nouvelles.
La Seconde Guerre mondiale a donc été pour le Royaume-Uni une lutte à deux faces : d’une part, une dure bataille de 72 mois pour obtenir le succès des armes, d’autre part, une longue marche pour préparer la démocratie du futur.
Sur mer, la campagne de 1939 sera la seule à s’apparenter à celle de 1914. Si elle subit divers échecs, tel le torpillage en pleine rade de Scapa Flow du cuirassé…
Ajouter un commentaire