Créer un site internet
Seconde guerre  Résistance Française les hommes de l'ombre

Bourgogne Franche Comte

15 juin 1940, les combats pour les ponts de Sens

 

Guerre 39/45, Soldats français, 1940, Vintage silver print vintage silver  print | eBay

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Franche-Comté est le théâtre du projet Burgund imaginé par les autorités nazies. Il s'agit du projet le plus abouti visant à déplacer la population germanophone du Tyrol du Sud (Südtirol) dans un territoire du troisième Reich. nous vous expliquons:

Heinrich Himmler , le leader des SS , était le plus ardent défenseur de la création d'un Etat bourguignon sous contrôle allemand . Selon Himmler, la Bourgogne, qu'il appelait «un ancien centre économique et culturel», avait été «réduite à rien de plus qu'un appendice français, connu seulement pour sa production de vin ». Ce plan entraîna la transformation de la Bourgogne en un Etat-modèle nominalement situé hors du Grand Reich allemand , mais néanmoins gouverné par un gouvernement national-socialiste , et qui aurait aussi sa propre armée, ses lois et ses services postaux. Il était censé englober la Suisse française ( Romandie ), la Picardie avecAmiens , le quartier Champagne avec Reims et Troyes , la Franche-Comté avec Dijon , Châlons et Nevers , le Hainaut et le Luxembourg (Belgique) . Il devait également avoir une connexion à la fois à la mer Méditerranée et à la Manche . La capitale et le siège administratif ont été provisoirement proposés comme Dijon ou Nancy ( Nanzig ) comme capitale. Sa langue officielle était de devenir allemand, mais serait d'abord aussi français .

Son gouvernement serait présidé par un chancelier , qui serait responsable devant un représentant du Reich allemand qui recevrait le titre de Reichsverweser . On supposait que le Reichsführer-SS (Himmler lui-même à l'époque) assumerait le second de ces deux postes, et que Léon Degrelle , chef des fascistes belges , deviendrait son premier chancelier. Degrelle lui-même était un partisan notable de la motion. Son propre objectif en collaborant avec les Allemands pendant la guerre était de restaurer le domaine bourguignon de Charles le Téméraire avant sa mort en 1477 sous son propre règne. 

Que ce soit simplement les rêves de Himmler personnellement ou, comme il le prétendait, jouissent du soutien total de Hitler n'est pas concluante de l'histoire. L'objectif de Hitler vis-à-vis de la France était de l'éliminer définitivement comme une menace stratégique pour la sécurité allemande. En fait, la campagne de 1940 en Europe de l'Ouest était entièrement menée de telle sorte que son flanc occidental pouvait être sécurisé avant que l'Allemagne n'engage ses armées à conquérir le Lebensraum en Union Soviétique . Dans cet esprit, des plans d'envergure ont été élaborés pour que la France puisse être réduite à un état mineur et devenir un vassal allemand permanent.Elle restait fermement dans l'état de dépendance où elle s'était retrouvée après l' armistice de 1940 et qu'elle n'aurait donc plus à craindre.

 A la demande de Hitler, après la chute de la France en 1940, un plan prévoyait l' annexion pure et simple d'une large bande de l'est de la France en Allemagne en la réduisant à ses frontières médiévales avec le Saint Empire romain germanique . Cette note, produite par le ministère de l'Intérieur du Reich, constitue la base de la ligne dite nord - est qui séparait la «zone interdite» de la France occupée allemande du reste des zones sous contrôle militaire.  Il a proposé la déportation de ses habitants français et l'installation d'un million de paysans allemands. Il considère que ces zones, ainsi que la Wallonie, sont «en réalité allemandes» et devraient donc être réintégrées. 

En 1942, Hitler mentionne que l'ancienne région du Royaume de Bourgogne , que la France "avait prise de l'Allemagne dans son moment le plus faible", devra également être annexée à l'Allemagne nazie après l'incorporation de la zone interdite, mais à quelles régions par cette déclaration reste flou

 

La Franche-Comté, semble présenter plusieurs similitudes avec certains aspects du Tyrol, c'est pourquoi elle sera  visitée par plusieurs dignitaires nazis, dont Himmler qui séjournera à Dole, son objectif; 'effectuer les préparatifs. Le projet tombe rapidement dans l'oubli lors de la bataille de France (1940) et ajoutons qu'elle vous sera révélé ne sera révélé bien aprés notre époque en 1985.

En juin 1940, l'armée allemande entre en Franche-Comté. La ligne de démarcation qui est en partie calquée sur la Loue, divise la région en deux. La Franche-Comté se distingue par la présence de nombreux maquis qui s'établissent dans les forêts, les collines et les montagnes. Cette résistance n'est pas sans coûts humains,  sachez par exemple,  que 99 résistants sont fusillés à la citadelle de Besançon . En septembre 1944, la région est libérée, excepté le nord du département du Doubs qui l'est deux mois plus tard.

 

Les vastes forêts du Morvan et du Jura ont abrité d’importants maquis. En témoignent les Musées de la Résistance de Besançon et de Saint-Brisson. Dans le village martyr de Dun-les-Places, un mémorial et un parcours dans le village, équipé d’outils d’interprétation numérique, sont dédiés aux victimes du massacre de juin 1944, auxquels s’ajoute un itinéraire de 21 stations liées à la Résistance dans le Morvan.

A Génelard, un centre d’interprétation est installé à proximité du canal du Centre où se situait un des postes de contrôle de la Ligne de démarcation.

 

Nous recherchons des temoignages,lettres,Photos de  Bourgogne Franche Comté  pendant la Seconde Guerre

Contactez le Magazine par les commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire