Créer un site internet
Seconde guerre  Résistance Française les hommes de l'ombre

Resister en Provence et Côte d'Azur

 

Résultat de recherche d'images pour "RESISTANC FR"


Actualités 24 Août


 

 

Aujourd'hui, retour sur le sacrifice et la fin tragique de deux résistants du secteur de Cannes (06), morts pour la France, quelques heures avant la libération de leur ville... Cela se passait il y a 77 ans jour pour jour.

Francis Tonner, issu d’une famille de maraîchers de La Siagne, faisait partie des résistants de l’AS 24 de Cannes, branche armée des MUR. Durant la guerre, il accompli de nombreux sabotages en concertation avec les FTP ou Milices patriotiques de son usine, et était devenu un cadre de la branche militaire, commandant le corps franc.

Lors du débarquement en Provence du 15 août 1944, à la tête de trois autres résistants de son groupe, il attaque dans les bois de la Roquette-sur-Siagne (06) un convoi d’une trentaine de prisonniers du Groupe Naval d’Assaut de Corse (débarqué dans la nuit à La Pointe de L’Esquillon et anéanti), lesquels étaient conduits à pied sur Grasse au PC de la 148ème Ersatz Division. Ces quatres résistants parviennent à neutraliser plusieurs gardiens escortant les prisonniers français, permettant à dix d’entre eux de se libérer, et de se cacher pendant une dizaine de jours dans diverses fermes des environs.

Le 23 août 1944, Francis Tonner assure la liaison dans la plaine de la Siagne avec les avant-gardes américaines de la First Air Borne Task Force, et plus précisément des éléments du 509th PIB. Ces derniers, chargés de neutraliser la dernière batterie allemande installée à Saint-Cassien, sur la colline des Puits, sont guidés par Francis Tonner et son camarade Henri Bergia. Parvenus à une centaine de mètres de leur objectif, ils sont victimes d’une salve de gros calibre provenant d’un croiseur américain patrouillant au large de Cannes. Cette terrible méprise pulvérise les deux Français et neuf paras américains. Une dizaine d'autres sont blessés.

Une avenue du quartier cannois de La Bocca porte son nom depuis novembre 1944 et une stèle Francis Tonner-Henri Bergia a été édifiée sur le rond-point de La Frayère en 1982.

Précisons qu'un jeune médecin passionné par l'histoire de la 2nde guerre mondiale sur la côte d'Azur, Jean-Loup Gassend, a retrouvé bien des années après, trace de l'endroit où avaient été enterrés Francis Tonner et Henri Bergia. Un à la nécropole militaire de Boulouris et l'autre au cimetière américain de Draguignan. Afin d'avoir des certitudes sur le fait qu'il s'agit effectivement de leur dépouilles, des démarches d'identification formelle sont toujours en cours.

N'oublions pas ces valeureux morts pour la France ..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                          

 

 

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire