Seconde guerre  Résistance Française les hommes de l'ombre

Nos hommages

Résultat de recherche d'images pour "RESISTANC FR"


Aujourd'hui 30 Octobre


Louis RAVEL, soldat du Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique -  Sur les chemins de la 1ère D.F.L. 1940-1945

                                    

Louis Ravel

Né le 22 Août 1922 à la Crau (Var)

Décédé 4 février 1998 la Crau

Engagé militaire en 1939 à Hyères

Clermont Ferrand Arme Chasseur Alpin

Le Bataillon d’infanterie de marine et du Pacifique (BIMP)

Louis RAVEL est né le 22 août 1922 à La Crau 83 (Var).

Engagé militaire en 1939 à Hyères (Var) – école de musique.
Major de sa promotion à Clermont Ferrand
(Arme : Chasseur Alpin).
 

Son fils, Monsieur Ravel, nous apprend aussi qu'il " prit le maquis dans le Var, puis entra en résistance sous le pseudonyme "Pujason". Il fut coopté par un réseau de la France Libre dans son village natal de La Crau (Var) afin de rejoindre l'armée régulière en Afrique du Nord sous l'autorité du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Ainsi, il traversa la Méditerranée à bord d'un sous-marin (le Casabianca, ou le Marsouin, sous-marins qui refusèrent le sabordage en rade de Toulon en novembre 1940).

C'est ainsi qu'il intégra la 1ère Armée (1ère DFL) et participa à la prise de la forteresse du Mont Cassino* en Italie , puis débarqua en Provence (opération Dragoon)".

Operation Dragoon debarquement  en Provence

Campagne du Garigliano

Le document ci-dessous associe le soldat Louis Ravel du Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique, aux combats de la 1ère DFL dans la campagne d'Alsace entre le 1er et le 7 janvier (Ill) puis du 23 janvier au février 1944 (Illhaeusern)

Ces combats valurent à la 1ere DFL une citation à l'Ordre de l'Armée signée du Général de Gaulle.

 

 

Cette seconde citation de la 1ère DFL signée  par Charles de Gaulle concerne la campagne de l'Authion au Printemps 1945 à laquelle prit part Louis Ravel et comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec palme

Ainsi ces documents précieux nous renseignent-ils sur les Campagnes de la Libération du territoire national auxquelles participa Louis Ravel.

 

  

Pascal Vanotti nous confirme que Louis RAVEL, soldat de 1ère classe à la 3e Compagnie du BIMP, engagé à la DFL le 28 août 1944 , est bien présent dans l'Annuaire des Anciens de la DFL dont il est responsable et dont il diffuse régulièrement les mises à jour dans la Rubrique  de l'Annuaire des Anciens de la DFL.

le maquis Vallier dans son ensemble s’engage dans le bataillon d’infanterie de marine du Pacifique (BIMP) de la 1re division française libre, commandée par le général Diego Brosset, fait la campagne d’Alsace et de celle de l’Authion qui termine la guerre en avril 1945.

Le maquis vallier rejoint donc le bataillon de Louis Vallier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire