Seconde guerre  Résistance Française les hommes de l'ombre

Dans la Manche

 

Seconde Guerre mondiale — Wikimanche

Après l'armistice du 22 juin à Rethondes, la Manche est placée directement sous le contrôle allemand. La Feldkommandantur 722 contrôle l'ensemble du département dans les domaines militaire, civil et économique [1]. Quatre Kreiskommandanturen chargées d'affaires civiles sont implantées à AvranchesCherbourgCoutances et Saint-Lô, les chefs lieux d'arrondissement [1]. Deux Hafenkommandantur contrôlent les activités portuaires à Cherbourg et Granville, des Kommandanturen ont autorité sur les unités stationnées dans les chefs-lieux de canton et les bourgs importants, pouvant utiliser la Feldgendarmerie et même la gendarmerie et les policiers français

Dès juillet 1940, les Allemands recensent les entreprises du département et procèdent à des réquisitions. À partir de 1942, la Relève doit permettre le retour de prisonniers de guerre contre le départ de travailleurs français volontaires, et, à partir de 1943, le Service du travail obligatoire (STO) se met en place, des réfractaires refusent de travailler pour l'occupant [1].

La Manche subit la construction du Mur de l'Atlantique à partir de 1943, les habitants doivent avoir une carte de circulation pour la zone côtière interdite et même un permis pour pratiquer la pêche à pied.

Environs quarante-cinq mille de nos camarades Manchois, des classes 1909 à 1938, sont mobilisés, la Défense passive et les comités d'entraide se mettent en place, 5 000 soldats sont réunis sous le commandement du vice-amiral Jules Le Bigot [1].

voir l'article détaillé Invasion allemande du Cotentin (1940)

Sources https://www.wikimanche.fr/


Aujourd'hui 13 Septembre


Nos camarades

 

Peut être une image de 1 personne

Paul Legoupil, mort à Valcanville le 10 septembre 2017, est un résistant de la Manche, ancien déporté, rescapé des camps. Devenu historien après le conflit, Paul Le Goupil a réuni près d'un millier d'ouvrages qui traitent de la résistance, de la répression allemande et de la déportation pendant la seconde guerre mondiale. Cette collection a été donnée aux Archives de la Manche. Actuellement en classement, son inventaire est peu à peu mis en ligne sur notre site.

Pour en savoir plus sur la collection Paul Legoupil

➡ https://www.archives-manche.fr/f/Blog/2025/fiche/?

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire