Seconde guerre  Résistance Française les hommes de l'ombre

Révélations

 

Nous n'oublions pas au camp des Milles l'engrenage qui y a conduit de l'internement des étrangers dits "ennemis" à celui des "indésirables", puis à la déportation des juifs par Vichy, avant même l'occupation allemande. Et nous entendons aujourd'hui avec inquiétude parler de réouvrir des camps d'internement, pour d'excellentes raisons pratiques évidemment…

 On avait tellement peur que, quand on a commencé à embarquer les gens aux Milles, des gens, des femmes surtout se sont jetés du deuxième étage du bâtiment par terre, préférant mourir plutôt que d'être embarqués dans les wagons. (…)

Imaginer ce qu'il allait se passer, c'était une vue de l'esprit. Ça ne nous a même pas touché. Ça n'allait pas être joyeux ce qui nous attendait… Mais qu'on allait nous exterminer en masse, c'était une chose qu'on ne pouvait pas imaginer. 

 

Manfred Katz
Interné au Camp des Milles
Libéré d'un train de déportation

 

Dans ce bâtiment furent internées entre 1939 et 1942, plus de 10 000 personnes dans des conditions de plus en plus dures. Réfugiée en France, la plupart fuyait le totalitarisme, le fanatisme et les persécutions en Europe.

L'histoire du Camp des Milles témoigne de l'engrenage des intolérances successives, xénophobe, idéologique et antisémite qui conduisit à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le Camp d'extermination d'Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes.

Ils faisaient partie des 10 000 Juifs de la zone dite "libre", qui, avant même l'occupation de cette zone, ont été livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy, puis assassinés dans le cadre de la "Solution finale".

Face au racisme, à la lâcheté et à l'indifférence, des résistants aux Milles comme ailleurs sauvèrent l'honneur de la France et de l'humanité.

Les victimes espéraient qu'on se souvienne afin d'éclairer notre vigilance.
Pour aujourd'hui et demain.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire