Seconde guerre, Soldats  Résistance Française, et les autres conflits les hommes de l'ombre

la drôle de guerre

 1940

 la drôle de guerre

 

" drôle de guerre" c'est un journaliste du journal "l'Oeuvre qui employa pour la premiere fois cette expression, à propos de cette curieuse pèriode de sept mois durant laquelle la France vécut en équilibre suspendue entre la guerre et la paix.Pendant un mois et demi aprés le 3 Septembre 1939 le pays tout entier avait été précipité dans la guerre. A partir de cet instant les évènements s'enchainèrent à un rythme éffréné.On avait alors cet étrange sentiment de marcher inévitablement  vers un abime......Puis le cours du destin sembla en marche.

       Pour le peuple francais ce n'était pas vraiment la guerre.Des familles entière qui  s'étaient enfuies aux premiers jours de Septembre revenaient à leurs domicile, les lycées et les écoles réouvraient leurs portes, quant aux théâtres et aux cinémas ils refonctionnaient de nouveau.On s'excercait toujours à la défense passive, mais sans grande conviction.Nombre de citoyens pensaient alors s'être affolés trops vite.

La vie quotidienne reprenait petit à petit son  cours.Cependant les restrictions, les lois d'exception,  et l'abscence de la plupart des hommes de moins de quarante ans  semblaient  rappeler  que  le temps n'était pas à la paix.

Édouard Daladier, en 1924.
Édouard Daladier, en 1924

 

            Aprés le discours de Daladier refusant les "propositions de paix" d'Hitler, le Général Gamelin avait lancé  le 14 Octobre 1939 son vibrant appel aux soldats de France:" D'un moment à l'autre, une bataille peut s'engager dont une fois de plus aucours de notre histoire, dépendra le sort de la France.Haut les coeur, servez vous au mieux de vos armes"Malgré les apparence, ce discours marqua le début d'une longue trêve..Le 16 Octobre nos troupes francaises se retiraient  des positions de territoires conquis sur les Allemands durant les semaines précédentes.Trois millions des nos soldats allaient voir  passer les mois et les saisons dérrière leur ligne Maginot à patrouiller, observer les soldats ennemis qui leurs faisaient face.

Le blocus de l'Allemagne par les Alliés était reconnaissons le peu éfficace:Afin de couper la route du pétrole aux Allemands l'état major francais avait imaginé un plan assez fou :Bombarder les champs du Caucase...mais ce projet n'aboutira jamais par faute de moyens.

 

Paul Reynaud, en 1933.
Paul Reynaud, en 1933.

le 16 Mrs 1940 Edouard Daladier est renversé suite à l'abstention des Socialistes par une Chambre qui avait voté le 16 Janvier la déchéance des députés Communistes.Son successeur Paul Reynaud soutenu à la fois par Blum et Mandel était quant à lui plus belliciste.Le 28 Mars 1940 il conclut avec Chamberlain un accord selon lequel  la France et l'Angleterre ne concluraient "ni armistice, ni paix séparée" avec le Reich, en rélité Reynaud ne fit pas mieux que Daladier.Comme son prédécésseur il croyait encore  à un règlement diplomatique par l'intermédiaire de l'Italie.

Ni Gamelin , ni Reynaud n'étaient disposés à interrompre cette drôle de guerre , comme tous les Francais d'alors ils réstaient traumatisés par lesouvenir de l'effroyable  carnage de la première guerre mondiale.L'hiver passé dans les tranchées prépara inévitablement la défaite du printemps 1940.Dans l'inactivité les soldats se rouille et leur moral est au plus bas.De plus ajoutons que la mobilisation des millions d'hommes de moins de quarante ans fut a n'en pas douter une catastrophe pour l'économie du pays.

En avril 1940 les Francais ne croyaient plus vraiment à cette guerre qui ne venait jamais....

1940

Une défaite écrasante

 

Carte de la ligne Maginot.

sourceTV :http://perso.wanadoo.fr/aetius/kg/belgiquemai40.htm

A la veille de la signature de l'armistice à Rethone le 22 Juin 1940 le bilan militaire se trouve être désastreux pour les Francais.Avant de marquer la victoire du Reich, l'offensive du 10 mai 1940 fut la victoire de la stratégie de la guerre mobile.

Le projet final de la ligne Maginot, arrété  courant 1929 donnait le ton des conceptions francaises en matière de défense nationnale.L'idée du front fixe et continu allait modeler la politique de l'armement.Citons comme exemple le mauvais equipement des engins en effet les chars n'étaient pas concus pour l'assaut.Ils étaient utilisés en appui des unités d'infanteries et devaient renforcer les lignes de défense.

Cette théorie qui consistait a attendre l'attaque ennemie, possédait il faut le reconnaitre un talon d'Achille que les divisions blindées allemandes ne devaient pas tarder à exploiter.Les "infranchissables Ardennes" coutèrent bien cher aux stratèges francais qui avaient voulu au niveau de l'organisation tactique adapter l'ouvrage défensif à sa mission en négligeant les secteurs géographiques où le relief continuait à lui seul une protection naturelle jugée satisfaisante.

La Guerre éclaire

 

 

La percée des chars (panzers) allemands en mai 1940 (DR)

Colonne de Panzer IV traversant un village français en mai 1940

Les divisions françaises qui devaient protéger cette frontière

La stratégie Allemande fut simple: elle fut d'ailleur préconisée  par de Gaulle dés 1934:percer  au centre avec les blindes avant d'entreprendre  l'encerclement des ailes.La superiorité des actions allemandes fut éclatante.Pourtant en 1939 Pétain déclarait" les chars et les avions ne modifient pas les données de la guerre. L'élément principal de sécurité francaise demeure le front continu étayé par la fortification" .........Le haut commandement francais s'était trompé.

 

Les erreurs stratégiques

La déroute fut à la meusure de l'erreur de jugement.Durant la première phase de la bataille de France, l'etat major francais désorienté par la rapidité de la rapidité de progression de l'asaillant resta inerte sans réaction.Il fut incapable de mettre au point une contre attaque pour renverser la situation.Gamelin déclara plus tard" que voulez vous faire avec des soldats qui ne veulent pas se battre?".L'armée Alliée ne s'attendait pas à une défaite de cette ampleur.Elle supportait le manque de rigueur  tactique de ses chefs suprême.

 

On sut trés vite que le front de la Loire ne pourrait pas tenir plus longtemps.Au sein du gouvernement deux tendences s'opposent :cessez le combat selon la thèse de

 

Résultat de recherche d'images pour "PETIN"

 

 

Weygan et de Pétain ou bien continuer la lutte dans l'Empire comme le préconisaient Reynaud et de Gaulle.

 

Personnages clés de la Seconde Guerre mondiale 

On pouvait compter sur toutes les unités de la Marine qui étaient intactes. en mer ou réfugiées dans les ports de l'Afrique du Nord: toutes les reserves étaient engagées au Nord: on avait aucun navire disponible et les ports francais etaient survolés et minés par les appareils de la Luftwaffe.

La France Choisit de demander une armistice.

L'Exode par des Témoignages

 

l'Exode de Juin 1940

 

La terrible migration forcée de la population française en Juin 1940 restera gravée pour longtemps dans nos mémoires collectives.Les fulgurants progrés des forces allemandes jettent sur les routes de France des millions de civils.

          l'Exode vue par des témoignages

                          Louis Ferdinand Céline à Orléans.

L'écrivain décrit la panique et le chaos  ambiants dans son style si particulier.:

" C'est le grand chaos...Toute la rue qui s'éffondre ay bord de l'eau...c'est Orléans qui s'écroule et le tonnerre au grand cafè!(....)Le fier pont,douze arches, titube, cultube au limon d'un seul coup!la boue du fleuve tout éclabousse!....brasse,gradouille la cohue qui hurle,étouffe,débordeau parapet! ca va très mal....

Notre bouzinz cane,grelotte, engagée travioleau montoir  entre trois camions déporte,hoquête,elle est morte!Moulin fourbue!Depuis Colombes qu'elle nous previent, qu'elle en peut plus! de cent malaises asthmatiques...Elle est née pour les petits services...pas pour les chasse à courre d'enfer!...Toute la foule râle à nos trousses qu'on avance pas..qu'on est calamité pourrie!...c'est une idèe

C'est la sarabande des frayeurs, la foirepar dessous les tonnerres à la rampette dislocation!C'est l'homme  caoutchoucqui triomphe! ah vive le scèlèrat cosmique,le lilli célibataire sans scrupules à la bicyclette tire-bouchon,le mufle cuirassé".

                                                  John Charles Rowley 19 ans

Il décrit l'Exode de sa famille le 23,24,25,Juin.Il fera contresigné son texte par tous les occupants civils, et militaires de la voiture qui l'avait mené de Paris jusqu'à Châteauroux.

"Nous avançons très lentement mais ce dont nous souffrons le plus est la chaleur causée par les moteurs qui tournent.L'odeur des gaz d'essence est extrèmement désagréable et  nous suffoque.Nous pouvons nous échapper par un détour,mais nous sommes ramenés sur la grande route.Les voitures prennent toutes la place et l'encombrement est causé par la rencontre d'une file  montante assez importante.La nuit tombe et la marche est rendue encore plus difficile.Si l'arrêt se prolonge,papa descend et marche en avant.

Dans l'après midi du Vendredi nous partons tous pour Montergis.La route semble facile, mais nous allons bientôt déchanter.En effet au pont de  de Vulaine ,et nous aurons des ponts dans notre voyage, quatre soldats demandent si ils peuvent monter sur le marchepieds pour un petit bout de chemin.Nous acceptons et nous voilà partis avec cette charge supplémentaire.Mais à Fontainebleau deux autres viennent se joindre à notre smalha dont un gendarme.Ils partent,emmenant leurs affaires et du champagne.Ils sont tous du Midi, n'ont pas volè leur réputation.Après cette violente diatribe contre les Marseillais, je reprends le fil de mes idées.

Nous reprenons la route avec deux soldats sur chaque marchepieds, un sur la malle arrière et un autre pérchè comme un oiseau sur l'avant du capot....Naturellement tous les 80 mètres,les militaires racontent à qui veux bien les entendreleurs doléances, et leurs misères.

Nous avançons lentement, maischaque mètre nous rapproche de notre but.Achaque soubressaut, les bouteilles s'entrechoquent et finalement une bouteille de bon vin casse et tache le siège arrière,augmentant ainsi la colère de maman contre les gens du Midi".

http://gghsm.forumpro.fr/t7665-exode-de-1940-les-francais-sur-les-routes

 

 

l'exode de 1940 en France ( seconde guerre mondiale )

Exode 1939 - 1940

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire