La vie hors-norme d'une résistante
Yvette Lundy
fête
ses 100 ans
David Caldas / Virginie Barel / Lionel Gonzalez / Yves Biron / François-Florent Théry -
Yvette Lundy, grande figure de la Résistance marnaise, fêtera vendredi ses cent ans. Sa vie a été marquée par le combat contre l'occupant, la Déportation, mais aussi par le témoignage et la transmission aux jeunes générations. Sa mémoire reste intacte.
L'engagement
Fille d'agriculteurs, Yvette Lundy est née en 1916 à Oger, petite commune de la Marne. Elle est institutrice et secrétaire de mairie à Gionges (Marne) lorsque la guerre éclate. La jeune femme entre alors en Résistance pour "embêter" les Allemands, en 1940.
Pour Yvette Lundy, la Résistance c’est d’abord un état d’esprit qui, dès les premières minutes de l’Occupation, s’exprime avec panache et humour.
Yvette Lundy raconte le début de cette "drôle de Guerre"
Témoignage Yvette Lundy - 100 ans (Début de la guerre)
Nous vous proposons ici une série de témoignages d’Yvette Lundy. Elle fêtera ses 10 ans vendredi 22 avril 2016.
La Résistance
« Mademoiselle Lundy » est connue pour héberger de drôles de locataires dans son petit appartement de fonction. Ceux qu’elle présente comme ses frères sont en réalité des aviateurs alliés, des envoyés de Londres ou des réfractaires au STO (Service du Travail Obligatoire), recherchés par la police allemande.
Ses activités, qui vont de l’aide aux clandestins à la fabrication de faux papiers, bénéficient pendant longtemps de la discrétion des habitants de Gionges.
Yvette Lundy raconte son "entrée" dans la Résistance
Témoignage Yvette Lundy - 100 ans (La Résistance)
Nous vous proposons ici une série de témoignages d’Yvette Lundy. Elle fêtera ses 10 ans vendredi 22 avril 2016. Elle nous raconte ici la période de la Résistance.
Yvette Lundy raconte son arrestation
Témoignage Yvette Lundy - 100 ans (Son arrestation)
Nous vous proposons ici une série de témoignages d’Yvette Lundy. Elle fêtera ses 10 ans vendredi 22 avril 2016. Elle raconte ici son arrestation.
La Déportation
Pourtant, le 18 juillet 1944, alors qu’elle donne classe, trois hommes la demandent. Elle est arrêtée, emprisonnée, interrogée et torturée dans les locaux de la Gestapo à Châlons-sur-Marne, avant d’être déportée à Ravensbrück. Elle portera le matricule 15208, et sera ensuite transférée à Buchenwald.Yvette Lundy raconte l'Exode
Témoignage Yvette Lundy - 100 ans (L'exode)
Nous vous proposons ici une série de témoignages d’Yvette Lundy. Elle fêtera ses 10 ans vendredi 22 avril 2016.
Yvette Lundy raconte sa déportation
Témoignage Yvette Lundy - 100 ans (Sa déportation)
Nous vous proposons ici une série de témoignages d’Yvette Lundy. Elle fêtera ses 10 ans vendredi 22 avril 2016. Elle raconte ici sa déportation.
21 avril 1945 - la libération
Yvette Lundy sera libérée par l’Armée Rouge le 21 avril 1945 et reprendra son métier d'institutriceTémoignage Yvette Lundy - 100 ans (Sa libération)
Nous vous proposons ici une série de témoignages d’Yvette Lundy. Elle fêtera ses 10 ans vendredi 22 avril 2016. Elle raconte ici sa libération.
Le témoignage
© Yves Biron / France 3 Champagne-Ardenne
Ce n'est qu'à partir de 1958 qu’Yvette Lundy commence à témoigner devant les écoliers. Des milliers d'élèves de Champagne-Ardenne ont pu l’écouter raconter son expérience de la guerre, de la Résistance, de la Déportation, des camps.
Nous savons ce que vaut la vie et la Liberté dont elle a besoin. Nous survivons pour passer un message
dira-t-elle à l’occasion d’un discours de remise des prix du Concours de la Résistance, face aux jeunes générations venus écouter son témoignage.
Un témoignage que l’on retrouvera dans le "Fil de l’araignée", le récit de sa vie, publié en 2012.La même année, Yvette Lundy est élevée au grade de commandeur de la Légion d'honneur. Une distinction qui récompense aussi bien son combat pendant la guerre que son œuvre près des scolaires.
Bon anniversaire Madame Lundy
Vendredi, ses enfants, petits-enfants, et arrières-petits-enfants, dont certains venus de très loin, retrouveront Yvette Lundy à la maison de retraite la Giraudière, à Epernay, pour fêter en famille son centième anniversaire.Voir notre reportage du JT 19/20 de ce mercredi 20 avril 2016
100 ans d'Yvette Lundy - Résistante d'Epernay
Reportage consacré à Yvette Lundy à l'occasion de ses 100 ans.
-
© Yves Biron / France 3 Champagne-Ardenne
-
© Yves Biron / France 3 Champagne-Ardenne
-
© Yves Biron / France 3 Champagne-Ardenne
-
© Yves Biron / France 3 Champagne-Ardenne
-
A lire ailleurs sur le web
- L'article Wikipédia sur Yvette Lundy- Les dossiers du CRDP (Centre régional de documentation pédagogique)
Magazine : Yvette Lundy, ancienne Résistante et déportée
En janvier 2012, nous avions consacré un long reportage à Yvette Lundy lors de ses interventions dans les établissements scolaires de la région. Elle y raconte son parcours de Résistante et Déportée dans les camps de concentration allemands.Durée : 8’30 - Reportage : Patrick Charlot / Philippe Cocquempot / Gérard Chatignioux / Alain Lo Voï / Philippe Gasiorek
Ajouter un commentaire