Guy Marty résistant toulousain
Guy Marty, résistant déporté,
s'est éteint à l'âge de 90 ans dans la nuit du 15 novembre 2016. L'équipe du Musée rend hommage à cette figure incontournable de la mémoire et de la transmission.
Né le 21 mai 1926 à Toulouse, Guy Marty entre en résistance en 1942 en distribuant des tracts, en cachant des armes. Il est arrêté par les nazis alors qu'il tente de franchir la frontière franco-espagnole par les Pyrénées-Orientales. Son but était de rejoindre Londres et le général De Gaulle via l'Afrique du Nord. Transféré au camp d'internement de Compiègne (Oise), il est finalement déporté par le convoi du 30 octobre 1943 au camp de concentration de Buchenwald (Allemagne). Il est successivement transféré aux kommandos de Dora, Harzungen et Ellrich. Libéré au camp de Bergen-Belsen le 15 avril 1945, son état de santé est précaire.
Pendant de nombreuses années, Guy Marty s'est engagé pour la transmission de la mémoire en témoignant plusieurs fois par semaine au Musée devant les élèves. Il a aussi accompagné longtemps les lauréats de Haute-Garonne du Concours de la Résistance et de la Déportation lors des voyages de mémoire organisés par le Conseil départemental.
Ajouter un commentaire