Dictionnaire de Renseignement
D'abord sous commandement de la 20e région militaire (QG à Nancy) jusqu'à la déclaration de guerre, le secteur passe alors sous commandement de la 5e armée : il est renforcé par la 30e division d'infanterie alpine (de réserve, série A). Le , le secteur fortifié des Vosges est dissous et devient le 43e corps d'armée de forteresse.
Il est dirigé par le commandant Lescane
Le secteur fortifié des Vosges est une partie de la ligne Maginot, situé entre le secteur fortifié de Rohrbach à l'ouest et le secteur fortifié de Haguenau à l'est.
Il forme une ligne le long de la frontière franco-allemande, dans les Vosges du Nord, de Bitche (dans la Moselle) àLembach (dans le Bas-Rhin). Les fortifications du secteur, étant donné le relief, les forêts et le peu de routes, sont limitées à une ligne de casemates, protégée à ses extrémités par trois ouvrages.
A partir du 10 juin 1940 l'armée française bat en retraite sur tous les fronts. Pour le Secteur Fortifié des Vosges, cela signifie le retrait de toutes les troupes d'intervalles
|
La ligne Maginot
La ligne Maginot
?
Le Parlement décide par une loi du 4 Janvier 1930, d'allouer des crédits pour l'organisation défensives des frontières.
La ligne Maginot doit protéger la frontière du Nord-Est contre une nouvelle invasion allemande.Elle se compose de gros ouvrages en bèton avec installations souterraines importantes, reliès par des tranchées et des casemates en béton plus petites;avec des réseaux de barbelès ,de champs de mines et d'obstacles antichars.La ligne Metz-Thionville et Lauther-Vosges de Bitche à la plaine d'Alsace sont les plus fortifiées.Mais elles ne se prolongent que par quelques fortins et casemates,des tranchées, le long de la frontière belge entre Montmédy, Maubeuge, Longwy,et la mer.
En 1939 sont en service:32 ouvrages d'infanterie, 46 ouvrages d'artillerie et 170 casemates.Iy a 26 tourelles de 75,16 de 135, 21 de 81 et 22 de cloches.Des calibres bien legers pour une ligne fortifiée.Il aurait fallu au moins des canons de 155.
Des pièces lourdes de campagne ou sur voies fèrrées assurent cependant ce soutien,en arrière de la ligne.
Le système manque de profondeur et immobilise 48 divisions le 10 mai 1940.
Les boites aux Lettres
Les boites aux lettres sont des lieux de dépôt, véritables boites aux lettres ou pas dont les résistants se servent comme d'une poste clandestine.
Des agents de liaison ou des secrétaires déposent et relèvent plusieurs fois par jours le contenu de ces boites:prise de rendez vous,télégrammes,documents établissant les rapports entre les mouvements et les services en France ou à Londres.
Tous ces documents et les relais transitent par ces boites.
A Lyon ces boites sont demandées à des amis sûrs et courageux,souvent dans des immeubles sans concièrges, avec éventuellement plusieurs entrées.Elles sont à la fois vitales et vulnérables.La saisie de l'une d'elles peut permettre à la Gestapo de remonter toute une filière car les messages sont souvent rédigés " en clair."
Ajouter un commentaire