Créer un site internet
Seconde guerre, Soldats  Résistance Française, et les autres conflits les hommes de l'ombre

Notre actualité

Histoire et Mémoires de Soldats


Aujourd'hui 6 Juin


Débarquement Mistral fusilier marin Sword beach CollevilleIls ont débarqué ce mercredi à Colleville-Montgomery : les descendants du Commando Kieffer émus

Les fusiliers marins de Lorient, descendants du Commando Kieffer, ont débarqué ce mercredi 5 juin 2024 sur Sword Beach à Colleville-Montgomery (Calvados). Retour en imagesLes fusiliers marins de Lorient, descendants du Commando Kieffer, ont débarqué ce mercredi 5 juin 2024 sur Sword Beach à Colleville-Montgomery (Calvados). 

À la veille du 80e anniversaire des cérémonies du Débarquement en Normandie, ce 6 juin 2024, la Côte est en ébullition, mélangeant touristes, militaires et cérémonies.

Par Grégory Maucorps

80 ANS DU DÉBARQUEMENT : TOUT SAVOIR SUR LE COMMANDO KIEFFER

Les hommes du commando Kieffer ont été formés au camp militaire écossais d'Achnacarry. ]Il y a 80 ans, le 6 juin 1944, les 177 membres du 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos ont été les seuls Français à participer au Débarquement. Retour sur le destin hors du commun des membres du célèbre Commando Kieffer.177 hommes membres d’un commando d’élite. Ce jeudi 6 juin, la France célèbre les 80 ans du Débarquement qui a mené à la Libération du pays après quatre ans d’occupation nazie. À cette occasion, CNEWS a voulu mettre à l’honneur les Français, membres du Commando Kieffer. Par Quitterie Desjobert

 

 

Aux cérémonies officielles, ce fils d’un commando Kieffer préfère les hommages discrets

À l’heure des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le Finistérien Jean-Guy Vourc’h, dont son père a fait partie des commandos Kieffer, célèbre à sa façon la mémoire de ceux qui ont libéré le pays. Loin de l’agitation des événements officiels.

Le Finistérien Jean-Guy Vourc’h, dont son père a fait partie des commandos Kieffer, célèbre à sa façon la mémoire de ceux qui ont libéré le pays. Loin de l’agitation des événements officiels. 

« Ici, on voit et on sent qu’on s’est battus ensemble, les Anglais et les Français. C’est important de ne pas l’oublier. Comme dit la devise des commandos marine britanniques, United we conquer (Unis, nous conquérons. » Alors que toute la Normandie vibre et se prépare aux hommages binationaux du 6 juin 2024, pour les 80 ans du Débarquement alliés, le fils et neveu de deux commandos Kieffer retourne déjà vers son Finistère.

Commando puis médecin

Jean-Guy Vourc’h, 75 ans, est venu le temps d’une journée, comme régulièrement depuis 1994, de Douarnenez (Finistère). Cinq heures de voiture pour honorer la mémoire de son père, Guy (*), et de tous ceux qui ont combattu le 6 juin 1944.

Originaire de Plomodiern et fils de médecin, Guy Vourc’h a débarqué à Ouistreham le 6 juin 1944 avec les Anglais. Il y a commandé 77 hommes, tous chargés de reprendre la terre de France tant aimée qu’ils avaient dû...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire