Seconde guerre  Résistance Française les hommes de l'ombre

La Résistance chez Michelin

la Résistance chez Michelin

 

La Résistance a rapidement trouvé de nombreux relais parmis les ouvriers,les syndicalistes, les ingènieurs du Bibendum" et la famille Michelin même.Mais comme  pour  beaucoup de grandes entreprises, il est souvent  difficile de naviguer entre ordres allemands et volonté  de résistance.Maintenir l'ambiguité devient une question de survie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des cartes et guides Michelin ont été distribués aux troupes alliées31. En 1944, l’état-major allié craint que la progression des troupes après le débarquement en Normandie ne soit ralentie sur les routes et surtout dans les villes françaises, car toute signalisation y a été détruite ou démontée par l’occupant allemand. Avec l’accord secret de la direction de Michelin à Paris, l'état-major allié choisit de faire imprimer à Washington et de distribuer à tous les officiers du D-day et du débarquement une reproduction de la dernière édition du Guide, celle de 1939, comportant des centaines de plans de villes, détaillés et actualisés

La famille Michelin a payé un lourd tribut à la Résistance:

 

Tandis que leurs usines équiperont de pneus l'armée allemande, les Michelin se battront dans l'ombre. Plusieurs membres de la famille seront arrêtés et déportés.
 

Marcel Michelin

 

img060

 

 

Résistant à l'occupant nazi, comme d'autres membres de la famille, le deuxieme fils d'André Michelin a organisé des maquis dans le Puy de Dôme puis dans le Cantal. Dénoncé  il est arrêté en juillet 1943,  puis déporté à Buchenwald puis à Ohrdruf ou il décéde en janvier 1945, deux mois avant la libération du camp.

Jean Luc Michelin

 Petit fils  d'André,organisatueur d'un réseau de renseignement  a réussi à dérober des plans confidentiels  à l'usine BMW  de Munich, qu'il fait parvenir à Londres. Arêter pour faits de résistance ,condamné à mort, il échappe de justesse à l'execution et sera interné  à Dachau dont il ne revientdra vqu'en mai 1945.

 

 Jean Pierre Michelin

 

Résultat de recherche d'images pour "Jean Pierre Michelin"

 

Jean-Pierre Michelin, 25 ans,  fils de Marcel fut l'un des premiers soldats des Forces Françaises libres  tué sur le sol national au cours des combats pour la libération de la Corse   avait clandestinement rallié à Alger la France libre du général de Gaulle. Le 13 septembre 1943. lui et une centaine d'hommes du bataillon de choc s'étaient entassés sur le sous-marin Casabianca. Destination la Corse pour soutenir en première vague le Front National de la Résistance qui venait de lancer l'insurrection générale à la faveur de la capitulation de l'Italie occupante. À Conca, village du sud de l'île, proche de Porto-Vecchio, les accrochages s'étaient multipliés depuis le 11 septembre entre maquisards et Allemands.Il mourrut au combat lors du débarquement de Corse en 1943.

Philippe Michelin

Il sera pilote dans la RAF.

Marguerite Marie Puiseux

Elle est l'épouse de Jean Michelin.Elle sera déportée pour avoir caché des résistants, elle connaitra elle aussi la déportation outre Rhin. Les deux époux reviendront vivants.

Pendant la guerre,les services  de Recherches de Michelin contribua à la résistance aux Allemands en produisant des pneus déstinés au front de l'Est,qui se déterioraient aux basses températures.Les Allemands d'ailleurs n'eurent jamais le droit de pénétrer dans l'usine.

Une des premières visites en Province du général de Gaulle fin 1944 fut pour Clermont Ferrand et les dirigeants de Michelin.Lui non plus ne fut pas autorisé a pénétrer dans l'usine.,mais il se rattrapa aprés son retour au pouvoir en 1958.

 

Michelin 

vu 

par les guides

 

Résultat de recherche d'images pour "usine Michelin pendant la deuxieme guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "usine Michelin pendant la deuxieme guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "usine Michelin pendant la deuxieme guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "usine Michelin pendant la deuxieme guerre mondiale"2 history media carousel

Michelin

vu 

par 

les Photos

 

Résultat de recherche d'images pour "usine Michelin pendant la deuxieme guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "usine Michelin pendant la deuxieme guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "usine Michelin pendant la deuxieme guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "usine Michelin pendant la deuxieme guerre mondiale"

Résultat de recherche d'images pour "usine Michelin pendant la deuxieme guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "usine Michelin pendant la deuxieme guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "usine Michelin pendant la deuxieme guerre mondiale"

  

Michelin étant indispensable à leurs effort de guerre et n'ayant pas une attitude trop ouvertement hostile,les Allemands ménagèrent relativement l'entreprise.

 

" L'entreprise  voit disparaître son fondateur Edouard Michelin à l'été 1940,au moment où commence l'Occupation.En Septembre, la direction de l'entreprise n'intervient pas dans les décisions de la commission d'armistice  qui conçernent sa branche de production.On attribue 78%  de cette  production aux Allemands.Et ils vont obtemir plus: En 1942, la fabrication de pneus pour les véhicule de tourisme s'interrompt afin de faire face à leurs demandes;l'année suivante, le contingent  de pneus neufs d'automobiles résèrvés aux français est supprimé.Les Allemands manifestent d'autres éxigences concernant le contrôle des filiales étrangères des entreprises françaises.La plupart des firmes cèdent une partie de leurs participation.Michelin refuse.Malgré ses menaces l'occupant ne transfère pas ses machines outre Rhin pas plus qu'il ne réquisitionne l'usine.Son bon fonctionnement est probablement trops précieux.

Les Allemands vont,au contraire,jusqu'à ménager la susceptibilité de la firme dans le domaine techniques.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "michelin pendant la seconde guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "michelin pendant la seconde guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "michelin pendant la seconde guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "michelin pendant la seconde guerre mondiale"

 

Résultat de recherche d'images pour "michelin pendant la seconde guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "michelin pendant la seconde guerre mondiale"Résultat de recherche d'images pour "michelin pendant la seconde guerre mondiale"

 

 

Malgré une attitude neutre de façade à l'égard de l'occupant, la famille Michelin s'implique dans la Résistance et n'en sort pas indemne.

"Le groupe Michelin, bien que situé en Zone dite"libre",a établi trés tôt des contacts avec les Allemands,Car il craint,dés la mi juillet 1940 de devoir cesser son exploitation et mettre au chômage ses dix huit mille ouvriers(...) il sera totalement impossible aprés la suppression de la ligne de démarcation fin 1942 d'ignore, comme dans les premiers temps, toutes les propositions de Vichy et des Allemands. Et pourtant  avant la fin 1944, le Général de Gaulle tiendra à féliciter en personne les dirigeants de Michelin.Son personnel à commencé par de nombreux ingénieurs maison à volontiers participé à des actions de sabotage.Mais le geste de l'homme du 18 Juin représente surtout un hommage particulier rendu à une famille d'industriels qui s'est courageusement comporté dans la clandestinité et à payé un lourd tribut  à la lutte contre l'occupant.

Jusqu'en 1944 Michelin  sera sous la menace d'un démotage par les Allemands qui voient en la forme un nid de résistants.Mais ses refus répétés de saborder ses usines le mettent aussi  sous la menace de bombardements Alliés.

" Je reçois  par des voies détournées une demande de contact avec un agent du SOE et fait ainsi la connaissance d'une jeune femme anglaise.qui avait  pour objectif le sabotage des usines Michelin.Si l'pération ne peut se réaliser  elle devra demander l'intervention de la Royal Air Force (...).C'est entendu ,dis je, .Si dans un délai d'une semaine je n'ai pas réussi,vous avez, en ce qui me conçerne le"feu vert" pour  pour demander un bombardement.Par l'intermédiaire de cadres supèrieurs de chez Michelin,en particulier d'Alix, je fais toucher le directeur général en insistant sur le fait qu'il s'agit de détruire exclusivement le minimum  indispensable à l'arrêt de la production de l'usine.La réponse est négative:on ne se prêtera pas à une opération semblable jugée indécente et inutile, d'ailleurs les dirigeants de l'entreprise ont à Lisbonne des contacts directs avec les services secrets anglais auxquels ils vont faire connaître leurs sentiments, et en consequence rien ne se passera pendant plusieurs jours, des émissaires font des allées et venues,mais malgré mon insistance sur les conséquence de ce refus je ne peux pas obtenir la coopération au niveau le plus élevé.

 

Alors voyant le délais se racourcir dangereusement, nous tentons un sabotage de l'interieur qui s'avèrera insuffisant.Je suis informé que quarante huit heures aprés l'usine sera bombardée.Elle le sera en effet en plein jour,avec pour résultats des dégâts importants et malheureusement aussi des victimes." Libération de l'Auvergne Henry Ingrand.

 

 

 

Les Pneus sabotés

 

les spécialistes de l'Occupation se demandent encore si oui ou non Michelin à sciemment saboté la conception et la production des pneus déstinés au front de l'Est , pour qu'ils ne résistent pas aux basses températures.La firme défend cette thèse.D'autres remarquent qu'un sabotage n'était pas nécéssaire,tant l'emploi du caoutchouc de synthèse, seul disponible  suffisait à fragiliser les produits.En outre un tel comportement était en contradiction totale  avec la culture de la maison de qualité.

Michelin dut se soumettre à des contrôles éventuels sur sa production si il voulait être approvisionné en matière première.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Montupet jc
    • 1. Montupet jc Le 03/01/2019
    Très bonne explication de ce que la famille Michelin a fait pendant et après la seconde guerre mondiale.
    Cela se passe de commentaires pour les actions de bravoure de cette famille.
    Meilleurs voeux aux descendants pour 2019
    Cordialement
    Jc Montupet.

Ajouter un commentaire