Seconde guerre  Résistance Française les hommes de l'ombre

Norvège

Septembre

 

Images 97Telechargement 73

La Wehrmacht triomphe cette année là en Norvège, au Danemark, en Belgique, aux Pays Bas et en France, aprés seulement trois mois d'opération.

Seule la Grande Bretagne résiste encore.

 

 

La Finlande succombe

Images 99

L'armée rouge repart à l'assaut le 1 er fevrier dans le secteur de la Summa.Elle a été réorganisée et recomplétée, sous l'impulsion du maréchal Timochencko, le nouveau commandant des armées de Caréli.Des Chars remorquant des traineaux blindés chargés d'infanterie se ruent sur la ligne Mannerheim, aprés une préparation par 400 canons.Ils la percent le 14 février et forcent ainsi les finlandais à se replier sur une ligne intermédiaire.Le 27 du même mois les Russes les contraignent à une nouvelle retraite, sur une ligne entre Viborg et Vuosalmi..Leurs chars évoluent sur le golf finlandais gelé, afin de couper la route Viborg-Helsinki.L'armée finlandaise est épuisée. 

 

Paris Soir N° 4100 Du 19/03/1940 - Entrevue Mussolini - Hitler - Quand Helsinki Apprit Lesort De La Finlande - Represailles Bitanniques Sur Heligoland - Daladier - A. Lebrun - Sir Neville Henderson - Summer Welles - Roosevelt Et La Paix.Image

ENTREVUE MUSSOLINI -

HITLER - QUAND HELSINKI APPRIT LE SORT DE LA FINLANDE -

REPRESAILLES BITANNIQUES

 

HELIGOLAND - DALADIER - A. LEBRUN - SIR NEVILLE HENDERSON - SUMMER WELLES - ROOSEVELT ET LA PAIX.

Ce petit événement étant survenu le 23 mars 1940, dès le lendemain nous retrouvons le nouveau chef de l’exécutif avec le président du Sénat, notre cher Jules Jeanneney, qui lui déclare tout tranquillement :
« L’essentiel est que, suivant l’ordre du jour du Sénat, l’énergie croissante dans la conduite de la guerre se manifeste vite. Il y a matière. Dans l’ordre diplomatique, il faut une revanche de l’affaire de Finlande. De même, on ne peut tolérer que, par les eaux territoriales norvégiennes, les minerais suédois continuent à approvisionner l’Allemagne. Le cas des pétroles en mer Noire est semblable. On avait des projets concernant Bakou : ne fait-on rien ? » 

Le gouvernement finlandais demande l'armistice.Il entre en vigueur le 11 mars avec le traité de Moscou.Staline obtient la région  de Salla, l'isthme de Carélie avec Viborg et les abords du lac Ladoga, la presqu ile de Rybachiy; ainsi que les concessions  à bail de Hanko pour trente ans.

Il renonce cependant au pacte d'assistance mutuelle et réstitue même Petsamo.Staline se sort bien du guêpier dans lequel il s'est mis. Mais il faut préciser qu à ce moment du conflit l'armée Rouge a perdu 200 000 hommes tués , bléssés, ou prisonniers, 4 500 Chars et 700 avions détruits ou capturés. Sa réputation est ternie.La Finlande déplore 25 000 morts,45 000 bléssés, et 400 000 réfugiés.

La Campagne de Norvège

 


Image

 

Les préparatifs:

https://www.youtube.com/watch?v=14ztzCim0EM

Dés Septembre 1939, Churchill alors premier Lord de la Mer, envisage une opération en Norvège.Il veut couper la route des minerai de fer suédois en occupant  le port norvègien  de Natvick et celui suédois de Lulea.Il escompte aussi la destruction d'une partie  de la Kriegsmarine.L' amiral Darlan, Daladier le soutienne sans réserve.

Tous pense qu'il faut sortir de l'immobilisme du front occidental et tenter quelque chose ailleurs,tout en renforçons  le blocus. Les moyens navals sont importantsles forces  terrestres réduites.La brigade de chasseurs alpins du général Béthouart, une brigade polonaise et une demi brigade de la légion, côté français; des effectifs un peu plus importants côté britannique.Cependant ,violer la neutralité de la Suède et de la Norvège ferait trés mauvais effet.

Les préparatifs militaires s'effectuent avec lenteur l'attention se focalisant surtout sur la guerre russo-finlandaise.

Les Allemands s'intérèssent  aussi à des opérations en Norvège.Le grand amiral Reader a attiré l'attention d'hitler dés le 10 Octobre 1939 sur l'éventualité d'une expédition franco britanique en Norvège.Le furher apprréhende beaucoup une interruption éventuelle des fournitures de minerai de fer suédois à l' Allemagne.Son entrevue avec Vidkun Quisling à la mis décembre 1939 le sensibilise un peu plus au problème. L'Abwehr ayant déceler les préparatifs  alliès,l'OKW reçoit l'ordre en Fevrier 1940 de planifier une intervention allemande en Norvège. L'araisonnement le 15 fevrier1940 du ravitailleur allemand Altmark dans les eaux territoriales norvègiennes par des destroyers britanniques qui libèrent plus de 300 marins alliés prisonniers, montre que la Grande Bretagne pas plus d'ailleurs que l'Allemagne n' a pas l'intention de respecter la neutralité de la Norvège.

Le 1 er mars Hitler signe la directive  Weserüburg, il s'agit de l'invasion silmutanée du Danemark et de la Norvège.Préparée avec une grande célérité, elle disposera de 6 divisions par le général  Von Falkenhorst. 1 000 avions dont 250 de transport, et la majeure partie de la Krirgmarine.Le projet ne pas d'audace, car il faut compter sur l'intervention de flottes françaises et britanniques.La superiorité de la Lutwaffe ainsi que l'effet de surprise va jouer un rôle essentiel.Les missions principales incomberont aux parachutistes et aux chasseurs de montagne.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×