Seconde guerre  Résistance Française les hommes de l'ombre

18 Juin Gilbert Renault  rejoint l'Angleterre

 

 

 

Gilbert Renault

 

 

Depuis plusieurs mois, Gilbert Renault le futur "Remy" prépare le tournage d'un film en Espagne sur Christophe Colomb.Mais  avec l'attaque allemande du 10 mai,il rentre dans sa famille à Vannes. Des bruits d'occupation de la ville par les Allemands sont de plus en plus préssant.Les réfugiés belges et français s'installent où ils peuvent dans la capitale du Morbihan..

Renault est furieux en apprenant la demande d'armistice du maréchal Pètain et en voyant des soldats français soulagés par l'arrçet des combats.

En juin 1940,  plus précisément Le 18 au matin il refuse l'armistice et, après avoir d'abord tenté de gagner l'Afrique du nord,il annonce à sa femme enceinte et déjà mère  plusieurs fois, sa décision d'aller à Lorient pour trouver un bâteau et tenter de poursuivre la lutte depuis l'Empire.

alors que les Allemands sont à Redon, il annonce à sa femme enceinte et déjà mère plusieurs fois, sa décision d'aller à Lorient pour trouver un bateau et tenter de poursuivre la lutte depuis l'Empire.Il n'entend pas l'appel du Général de Gaulle lancé à la BBC.

Avec son frère Claude, Gilbert Renault parvient à trouver  un bâteau en catastrophe à Lorient, pour tenter de gagner l'Angleterre.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×