Seconde guerre  Résistance Française les hommes de l'ombre

Oyonnax,11 Novembre 1943

 

 

Résultat de recherche d'images pour "1943 oyonnax"Résultat de recherche d'images pour "1943 oyonnax"

"Tous les détails sont abordés et sérieusement étudiés...le lieutenant Bourret,venu de Bresse avec son unité,lance  à la même heure toutes ses équipes sur tous les points névralgique.Il contrôle la ville sans coup férir en une minute trente ".

Comme le prouve le témoignage de son chef,Romans Petit,le maquis de l'Ain avait minutieusement préparé la spetaculaire célébration du 25eme anniversaire du 11 Novembre dans les rues d'Oyonnax.

Afficher l'image d'origine

Toute la ville fut neutralisée: poste,gendarmerie,commissariat,pompiers.Romans Petit y pénétra en tenue de capitaine aviateur, toutes décorations dehors,afin de démontrer que les" chefs maquisards sont pour la plupart des officiers".

Lorsqu'il cria" Maquis de l'Ain,à mon commandement!",un défilé se forma dans les rues de la ville.

Tout avait été préparé pour lui donné un aspect militaire;En tête se trouvaient les clairons,puis le porte drapeau,et une garde d'honneur en gants blancs.Suivaient Romans Petit,les autres chefs et les sections du maquis.

Derrière eux, les habitants d'Oyonnax se mirent en mouvement,criant "vive le maquis! vive la Frace!".

Arrivant aux monument des morts le cortège s'arrêta.Dans un silence impressionnant,Romans-Petit dèposa une gerbe en forme de croix de Lorraine,portant l'inscription "le vainqueur de demain,à ceux de 14-18"

 

Aprés la sonnerie aux morts,il entonne une Marseillaise que la foule évaluée à plusieurs milliers de personnes reprit en choeur......

Aucune autres initiative n'eut le retentissement du "défilé d'Oyonnax" que toute la presse clandestine s'empréssa de relater.

Cependant,partout ailleurs,le mois de novembre 1943,fut marqué par une recrudescence de manifestation contre l'occupant de Vichy.

Appriou Marcel Gautier Paul

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire