Seconde guerre  Résistance Française les hommes de l'ombre

Resiter autrement

 

Lieux de mémoire

Allée des "Justes parmi les Nations" à Grenoble
 

Dossier Yad Vashem : 7220 
Remise de la médaille de Juste : 14/07/1996
Sauvetage : Grenoble 38000 - Isère
 

Telechargement 2019 02 14t155749 384

____________________

Gabrielle Genevey-Faure*,

___________

Gabrielle est fonctionnaire à la préfecture de l'Isère à Grenoble. Son mari, Louis, est officier de carrière.


En 1941, Gabrielle fait la connaissance des Gros, un couple qui avait quitté Paris pour venir s'installer à Grenoble. Les deux familles se lient d'amitié.

Dès 1941, elle favorise avec son mari le passage de nombreux Juifs en Suisse et fournit des faux papiers et des cartes d'alimentation à de nombreux Juifs.
Plusieurs familles sont hébergées chez des fermiers auxquels elle vouait une confiance totale. 

En septembre 1943, la Gestapo se présente au domicile des Gros qui sont en visite chez des amis hors de la ville avec leur fillette Renée-Claire âgée d'un an et demi.
Gabrielle Genevey-Faure* leur propose de garder Renée-Claire, dont elle s'occupe avec chaleur, et leur fournit de faux papiers.

Elle fournit également de faux papiers aux parents de Mme Gros et réussit à faire libérer deux cousins des Gros emprisonnés à Annecy. Ils avait été arrêtés par des miliciens français alors qu'ils tentaient de passer clandestinement en Suisse.

Elle aide également la famille Kerner et leur fils Sylvain, leur fournissant de faux papiers et mettant à leur disposition l'appartement d'un de ses cousins à Romans (Drôme). Elle prit les dispositions nécessaires pour qu'on peur porte chaque semaine des provision afin qu'ils n'aient pas à sortir de leur abri.

Par ailleurs, du fait de ses fonctions à la préfecture, elle était informée lorsque des rafles étaient prévues dans la ville et s'efforçait d'avertir les Juifs qu'elle connaissait et de leur trouver un refuge.

Les familles restèrent très liées après la guerre et durant de nombreuses années.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×